Commune de La Croisille-sur-Briance

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Infos mairie et Agenda de la semaine 23

29 mai 2020

INFOS MAIRIE ET AGENDA DE LA SEMAINE 23 (En français et ensuite en Anglais)

DISCOURS DU MAIRE APRÈS SA RÉÉLECTION

 Mes chers amis

 Je suis très ému et très honoré de pouvoir continuer à servir La Croisille.

 Merci, oui merci, pour la confiance que vous venez de m’accorder à nouveau et qui me touche profondément. Je continuerai à porter l’écharpe tricolore avec beaucoup de fierté mais aussi beaucoup d’humilité.

 Ma réélection de ce soir comme maire étant la traduction logique du vote intervenu, le 15 mars dernier dans notre commune où nos concitoyens ont porté à 70 %, donc très majoritairement, leurs suffrages sur notre liste « La Croisille pour Tous » que j’avais l’honneur de conduire.

 J’y vois d’abord la validation d’un bilan qui est celui de l’équipe sortante en responsabilité dans notre commune depuis 12 ans.

 Tant de choses ont été accomplies que ce soit entre autres et par exemple pour notre école, pour notre église, pour nos maisons de personnes âgées, ou pour le plan d’eau de Nouailhas pour ne citer que les plus emblématiques, sans oublier tous les travaux faits sur notre réseau d’eau potable, dont je continue de penser que son dessaisissement, qui nous a été imposé au profit de l’intercommunalité est une erreur historique que nous paierons très cher, dans tous les sens du mot demain.

 Merci à vous toutes et tous et aussi à toutes celles et ceux, qui ont œuvré pour mieux nous faire réélire, qui ont cru en nous, qui nous ont adressé des témoignages d’encouragement pendant ces élections.

 Je n’oublierai pas pour autant tous ceux qui ont fait un autre choix. Nous serons les élus de toutes et tous, dans un esprit de respect, d’écoute et de tolérance.

 Ces élections s’achèvent ce soir, avec un délai plus long que d’habitude du au coronavirus et j’en retire pour ma part beaucoup de satisfaction dans la manière dont nous venons de gérer les dernières semaines pour les personnes fragile ou âgées, gérer la rentrée des classes ou encore la réouverture de la foire du 18.

 Tout cela est dû au fait d’avoir constitué une équipe unie, solidaire, motivée avec une vraie parité hommes/femmes, faite de continuité avec d’abord celles et ceux avec qui j’ai partagé ses 12 dernières années, et qui sont restés avec moi  pour continuer à travailler pour La Croisille ; merci à toi Isabelle, à toi Françoise, à toi Dominique, à toi Christian et à toi Lucien d’être repartis pour ce nouveau mandat et bien entendu un grand merci aussi à vous mesdames et messieurs les huit nouveaux élus qui nous ont rejoints ou accepté mon  invitation de figurer dans ma liste, car bien entendu c’est l’osmose et la fusion réussie des deux équipes en une seule qui nous ont portés vers cette troisième victoire consécutive toujours dès le premier tour avec notre liste entière.

 Sans vous toutes et tous, rien n’aurait été possible, votre engagement a été total et c’est ma grande fierté.

 Aujourd’hui, une page se tourne et je tiens à saluer le travail accompli par celles et ceux qui ont été à mes côtés depuis le début et qui n’ont pas souhaité se représenter, merci à eux du travail et du temps qu’ils ont consacrés à la commune. Cet engagement mérite notre considération et notre respect.

 Le 15 mars dernier, le suffrage universel a aussi légitimé un projet municipal ambitieux. Il s’agit, en effet, pour les six années à venir, de franchir ensemble une nouvelle étape pour que notre commune soit plus que jamais un territoire solidaire, dynamique, exemplaire dans la gestion des deniers publiques et respectueux de l’environnement. Vous reconnaissez là les priorités qui sont les nôtres.

 Nous aurons besoin également du soutien de tous ceux qui font la commune, sur le terrain, au quotidien. Je pense bien sûr aux associations culturelles ou sportives, aux commerçants, aux artisans, aux entrepreneurs, aux agriculteurs … qui sont indispensables pour l’avenir de notre projet collectif.

 Avec eux, nous devons approfondir la concertation et innover pour donner un véritable rôle à chaque citoyen dans la mise en route de notre projet et de notre politique municipale.

 Je serai demain, comme je l’ai été hier, le maire de toutes et tous. Les crouzillauds sont riches de leur diversité, quels que soient leur situation sociale, leur origine ou leur âge.

 Enfin dernier mot, mes chers collègues et amis, pour vous dire tout simplement : au travail ! Nous avons tant à faire ensemble.

 Mais une municipalité ne peut agir seule. Nous ne pouvons rien, comme élus, sans être secondés dans notre action par des fonctionnaires territoriaux.

 Je profite de ce moment pour saluer l’ensemble du personnel communal. Je sais pouvoir compter sur leur sérieux, leur engagement et leur sens du service au public pour qu’ensemble nous continuions à faire avancer La Croisille, chacun dans ses missions et avec ses compétences.

 Je continuerai être un maire attentif à leurs préoccupations et aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans l’exercice de leurs missions.

 Enfin, un dernier mot, puisque la crise sanitaire provoque bien des difficultés économiques et sociales qu’il va maintenant falloir surmonter solidairement car il y aura un avant et un après COVID-19.

Comme disait Einstein : « La folie c’est de se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent ».

 J’aimerais, vous dire pour conclure la chance que j’ai, que nous avons, d’avoir Sylvie comme collaboratrice, c’est beaucoup plus qu’une secrétaire, C’est notre véritable partenaire, Aussi,  Sylvie,  nous avons souhaité ce soir vous remercier à notre façon pour hier mais aussi pour les 6 ans à venir.

 Merci de votre attention.

Jean-Gérard DIDIERRE
La Croisille-sur-Briance le 25 mai 2020 

 

INFOS MAIRIE ET AGENDA DE LA SEMAINE 23.

DISTRIBUTION DE MASQUES AUX HABITANTS

Pendant tout le weekend de la pentecôte, je vais avec vos élus distribuer gracieusement des masques dans vos boites aux lettres

RETOUR DES VOLAILLES À LA FOIRE DU 18 JUIN

La sécurité sanitaire de la foire du 18 dernier ayant été bien respectée, celle du 18 juin verra le retour de la partie des volailles, lapins etc. sur le champ de foire.

 

AGENDA

Vendredi 29 Mai au Lundi 1er Juin :   Distribution des masques aux habitants dans les boites aux lettres par les élu(e)s

Lundi 1 Juin : 9h00 RV Petri VEN pour le bulletin municipal

Mardi 2 Juin :   8 h 30 Réunion hebdomadaire des services municipaux avec M. le Maire

Mardi 2 Juin : 9h30 Réunion de travail avec Lucile Duchamp sur les réseaux

Lundi 8 Juin :   8 h30 Réunion hebdomadaire des services municipaux avec M. le Maire

Lundi 8 Juin : 9h30  RV Marie-Laure BOUTHIER Adjointe a la Culture

Lundi 8 Juin : 20 h 30 Réunion d’installation du Conseil Communautaire de Briance Combade avec l’élection du Président et des vice-Présidents à Chateauneuf-la-Foret.

Samedi 13 Juin : 11h00 RV avec les Pompiers de St Germain-les-Belles à la caserne.

 

Pharmacie de permanence : à partir du vendredi 29 Mai au vendredi 5 Juin : La Croisille-sur-Briance (Attention il vaut mieux appeler la pharmacie avant de se déplacer)
Contact : Mairie de La Croisille-sur-Briance : Élu de permanence en cas d’urgence : 06.87.68.82.54
Contact : service d’astreinte de l’eau de la Communauté de Communes : 07.52.06.97.57.

 

NEWS FROM THE MAIRIE AND THE AGENDA OF WEEK 23

 THE MAYOR’S SPEECH FOLLOWING HIS RE-ELECTION

My dear colleagues, my dear friends,

 Thank you, yes thank you, for the confidence that you have again given to me and which leaves me deeply touched. I will continue to wear the red, white and blue sash with much pride as well as much humility.

 My election as mayor, again today, is the result of the vote of 15 March in our commune, where our fellow citizens gave us 70% of the vote, a big majority for the team of ‘La Croisille for All’ which I had the honour to lead.

 Firstly, I see in that, the approval of the track record of the out-going team, responsible for our commune for 12 years.

 So many things have been accomplished for our school, our church, our lake at Nouailhas – citing only the most illustrative of many examples. Let us not forget all the work carried out on our drinking water supply, whose imposed departure to the commune network I still think is a historic error for which we will pay dearly in the future, in all senses of the word.

 Thank you to you all and also to those who have worked to their best to get us re-elected, who have believed in us, who have given us their encouragement during these elections.

 However, I will not forget those who made another choice. We will be the representatives of everyone, in a spirit of respect, of listening and of tolerance.

 These elections draw to a close this evening, with a longer delay than usual due to the Coronavirus and, for my part, I draw satisfaction from this closure. First of all, to have built a united, solid and motivated team with a true equality of males/females which carried us to this third consecutive victory and this on the first round – with our entire list. Without you all, none of this would have been possible. Your engagement has been total, and this is my first source of pride.

 Today, a page is turning, and I salute the work accomplished by Alexandre, who has been at my side since the beginning, and of those who have not wished to stand again. Thanks to them for the work and the time which they have given to the commune. This commitment deserves our gratitude and respect.

 The vote of the 15 March also brought an ambitious village project into being. This is, in effect, for the six years to come, reaching a new stage together so that our commune can now, more than ever, be a united and dynamic territory, exemplary in the management of public funds and respectful of the environment. There you see our priorities.

 But a village council cannot act alone. We can do nothing, as elected representatives, without the assistance of local public employees. I’m taking this opportunity to thank all the commune employees. I know I can count on their hard work, their commitment, and their sense of public service, so that together we continue to keep La Croisille moving forward, each person with his own responsibilities and skills.

 I will continue to be a Mayor who pays attention to their concerns and the difficulties that they encounter while carrying out their duties.

 Equally, we will need the support of all those who make up the commune, on the ground, in daily life. I am thinking, of course, of the associations, the sports clubs, the shopkeepers, business and agricultural people, who are indispensable to our community projects. With them, we must improve our dialogue and find a way to give a real role to each citizen in the development of local politics.

 I will be the Mayor of everyone, families as well as senior citizens, children as well as teenagers. The ‘Crouzillauds’ are rich in their diversity, whatever their social situation, their origin, or their age.

 A last word, dear colleagues, and friends, to simply say to you: to work! We have so much to do together.

 Thank you for listening.

 Jean-Gérard DIDIERRE
La Croisille-sur-Briance le 25 mai 2020

NEWS FROM THE MAIRIE AND THE AGENDA OF WEEK 23

DISTRIBUTION OF MASKS TO VILLAGE RESIDENTS

During the weekend of Pentecost (30/31 May), your local councillors are going to distribute masks free of charge (in your letterboxes).

 RETURN OF POULTRY AT THE MARKET OF 18 JUNE

Having properly respected the healthcare requirements at the market of 18 May, the market of the 18 June will see the return of the area for poultry, rabbits etc. – at the ‘Champ de foire’.

AGENDA

Friday 29 May to Monday 1 June: Distribution of masks to village inhabitants. The councillors will put these in the letterboxes.

Tuesday 2 June: 8.30am Weekly meeting of the local council services with the Mayor.

Monday 8 June: 8.20pm Meeting of installation of the Conseil Communautaire de Briance Combade with the election of the President and the 6 Vice-Presidents.

Duty pharmacy from Friday 29 May to Friday 5 June: LA CROISILLE SUR BRIANCE (please note it is best to call in advance, before leaving home)

Contact: Duty councillor, La Croisille, in case of emergency: 06.87.68.82.54
Contact: water services from la Communauté de Communes : 07.52.06.97.57

 

 

Classé sous :L'agenda

Revue de presse de la semaine 22

29 mai 2020

LE NOUVELLISTE DU 28 MAI 2020a

LE NOUVELLISTE DU 28 MAI 2020b

LE POPULAIRE DU 27 MAI 2020

Classé sous :Revue de presse

6 ans de plus pour le maire sortant

26 mai 2020

Pour la troisième fois consécutive Jean-Gérard Didierre vient d’être réélu Maire de La Croisille-sur-Briance à l’unanimité des 15 élus et d’obtenir ainsi à nouveau la totale confiance du conseil municipal, il s’est dit très ému et très honoré de servir 6 ans de plus sa commune.

Cette élection, est la traduction logique du vote intervenu, le 15 mars dernier, ou les crouzillauds ont porté à 70 %, donc très majoritairement, leurs suffrages sur la liste « La Croisille pour Tous » que le maire sortant conduisait avec 72 % de votants ce qui démontrait le civisme des crouzillauds .

C’était aussi la validation de son bilan et de celui de l’équipe sortante en responsabilité depuis 12 ans, pour tout ce qui a été accomplie que ce soit pour l’école, pour l’église, pour les maisons de personnes agées ou pour le plan d’eau de Nouailhas pour ne citer que les plus emblématiques.

Le 15 mars dernier, le suffrage universel a aussi légitimé un projet municipal ambitieux. Il s’agit, en effet, pour les six années à venir, de franchir une nouvelle étape afin que la commune soit plus que jamais un territoire solidaire, dynamique, exemplaire dans la gestion des deniers publiques et respectueuse de l’environnement.

Comme une municipalité ne peut agir seule. Le maire salua Sylvie Lartisien la secrétaire de la Mairie et tout le personnel communal pour son sens du service au public, afin qu’ensemble on continu à faire avancer La Croisille, chacun dans ses missions et avec ses compétences.

Comme sa liste comprenait une vraie parité femme/homme , c’est sans surprise qu’Isabelle Bourliataud a été élue première adjointe, Christian Monzauge 2émme adjoint, Marie Laure Bouthier 3 éme adjointe et le docteur Yannick Le Grand 4 éme adjoint.

Classé sous :Manifestations

Infos Mairie et Agenda de la semaine 22

22 mai 2020

INFOS MAIRIE ET AGENDA DE LA SEMAINE 22 (En français et ensuite en Anglais)

 ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL QUI SE RÉUNIRA LUNDI 25 MAI à 20 h 30 à huis clos.

A – Installation du Conseil Municipal

Délibération N° 2020-724 portant sur PROCÈS-VERBAL D’ÉLECTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS

Election du Maire,

Délibération N° 2020-725 portant sur la délégation des pouvoirs et compétences générales du maire

Délibération N° 2020-726 portant sur la détermination du nombre d’adjoints

Election des Adjoints au Maire

Délibération N° 2020-727 portant sur les Taux d’indemnités de fonctions du maire et de ses adjoints à compter du 25 Mai 2020

Lecture de la charte de l’élu

Délibération N° 2020-728 portant sur le Règlement Intérieur du Conseil Municipal

Délibération N° 2020-729 portant sur  les Frais de représentation du maire

B – Désignation des représentants dans les organismes extérieurs et commissions obligatoires 

Désignation des représentants dans les organismes extérieurs

Délibération N° 2020-730 portant sur les représentants au Syndicat de l’Energie Haute-Vienne

Délibération N° 2020-731 portant sur les représentants au Parc Naturel de        Millevaches en Limousin

Délibération N° 2020-732 portant sur le représentant à l’A.D.E.P.A

Délibération N° 2020-733 portant sur les représentants du Syndicat Intercommunal d’Intérêt Scolaire.

Désignation et renouvellement des commissions obligatoires

Délibération N° 2020-734 portant sur les représentants à la Commission de contrôle des listes électorales

Délibération N° 2020-735 portant sur les représentants à la Commission d’appel d’offres et d’ouverture des plis

Délibération N° 2020-736 portant sur les représentants à la Commission communale des impôts locaux

 C – Budget 2020 :

Délibération N° 2020-737 portant sur le Vote des taux d’imposition 2020

Délibération N° 2020-738 portant sur le Vote des redevances domaines publiques : ERDF et     Orange

Délibération N° 2020-739 portant sur le Vote des subventions aux associations

Délibération N° 2020-740 portant sur le Dégrèvement demandé par la société d’affermage de la foire du 18 la Sté Frery et point de la situation de la foire après celle de mai.

Délibération N° 2020-741 portant sur la Présentation et le vote du Budget Primitif 2020

D – Administration Générale :

Délibération N° 2020-742 portant sur l’Autorisation de la participation de la mise en concurrence de l’assurance statutaire pour le personnel municipal avec le Centre de Gestion 87.

E – Questions diverses :

Présentation du dossier de nouvel adressage et de dénomination des routes et lieu-dit de la commune.

 

L’AGENCE POSTALE COMMUNALE OUVERTE TOUT L’ETE.

 L’agence postale communale  restera ouverte pendant la période estivale aux horaires habituels

 

RÉOUVERTURE DE LA DÉCHETTERIE

SYDED, la déchetterie de Châteauneuf-la-Forêt rouvrira ses portes à compter du lundi 18 mai 2020 aux horaires habituels. Il y a une limitation en fonction du n° d’immatriculation des véhicules : les véhicules dont le n° se termine par un chiffre pair auront accès à la déchetterie les jours pairs, ceux se terminant par un chiffre impair les jours impairs.

HORAIRES DÉCHETTERIES CHATEAUNEUF-LA-FORÊT À PARTIR DU 18 MAI

LUNDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI de 15 h 00 à 19 h 00

SAMEDI de 10 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 18 h 00

Fermée le Mardi.

Attention accès en alternance :

jours impairs si véhicules aux plaques dont le numéro est impair

jours pairs si véhicules aux plaques dont le numéro est pair

 

        AGENDA

Lundi 25 Mai :   8 h 30 Réunion hebdomadaire des services municipaux avec M. le Maire

Lundi 25 Mai : 15 h 00 RV M. Ballestere Sté Frery débriefing de la foire du 18 avec Isabelle Bourliataud , Lucile Duchamp et Pétri Ven

Lundi 25 Mai : 20 h 30 Installation du Conseil Municipal élu le 15 mars dernier, réunion à huit clos avec distanciation sociale

Jeudi 28 Mai :  20 h 30 Comité de rédaction du Bulletin Municipal

Lundi 25 Mai :    8 h 30 Réunion hebdomadaire des services municipaux avec M. le Maire

 

Pharmacie de permanence : à partir du vendredi 22 Mai au vendredi 29 Mai : Châteauneuf-la-Forêt (Attention il vaut mieux appeler la pharmacie avant de se déplacer)
Contact : Mairie de La Croisille-sur-Briance : Élu de permanence en cas d’urgence : 06.87.68.82.54
Contact : service d’astreinte de l’eau de la communauté de Communes : 07.52.06.97.57.

 

NEWS FROM THE MAIRIE AND THE AGENDA OF WEEK 22 (in French and English)

AGENDA FOR THE CONSEIL MUNICIPAL (LOCAL COUNCIL) WHICH IS MEETING MONDAY 25 MAY at 8.30pm – behind closed doors

A – Installation of the Village Council

 Deliberation No. 2020-724 concerning the report on the election of the Mayor and

deputies

Election of the mayor

Deliberation No. 2020-725 concerning the delegation of powers and authority of the

Mayor

Deliberation No. 2020-726 concerning the number of deputies

Election of the deputies to the Mayor

Deliberation No. 2020-727 concerning the rates of remuneration for the role of Mayor and

his deputies starting from 25 May 2020

Reading of the charter of the elected

Deliberation No. 2020-728 concerning the Interior Rules of the Village Council

Deliberation No. 2020-729 concerning the costs of representation of the Mayor

 

 B – Designation of representatives for exterior organisations and obligatory committees:

Designation of the representatives for external organisations.

Deliberation No. 2020-730 concerning the representatives of the Syndicat de l’Energie

Haute-Vienne

Deliberation No. 2020-731 concerning the Parc Naturel Régional de Millevaches en

Limousin

Deliberation No. 2020-732 concerning the ADEPA representative

Deliberation No. 2020-733 concerning the representatives of the Syndicat Intercommunal

d’Intérêt Scolaire

Designation et renewal of the obligatory commissions

Deliberation No. 2020-734 concerning the representatives of the Commission de contrôle

des listes électorales (control of electoral lists)

Deliberation No. 2020-735 concerning the representatives of the Commission d’appel

d’offres et d’ouverture des plis (offers and bids)

Deliberation No. 2020-736 concerning the representatives of the Commission communale

des impôts locaux (local taxes)

C – Budget 2020 :

 Deliberation No. 2020-737 concerning the vote on the rates of tax 2020

Deliberation No. 2020-738 concerning the vote on the usage fees for public domains: ERDF

and Orange

Deliberation No. 2020-739 concerning the vote on subsidies for associations

Deliberation No. 2020-740 concerning the tax relief requested by the leasing company for

the market of 18th la Sté Frery and update on the market situation

Deliberation No. 2020-741 concerning the presentation and vote on the Draft Budget 2020

D – General Administration:

 Deliberation No. 2020-742 concerning the authorisation for competitive bids for the

statutory insurance of council employees with the Centre de Gestion 87.

E – Other Business:

Presentation of the dossier on the new addressing and numbering of the roads in the commune.

 

THE POST OFFICE OPEN THROUGHOUT THE SUMMER

The village post office will be open throughout the summer season, with the usual hours.

 

RE-OPENING OF THE DECHETTERIE (HOUSEHOLD RECYCLING CENTRE)

SYDED, the household waste centre (tip) of Châteauneuf-la-Forêt re-opens its doors from Monday 18 May 2020 with its usual opening hours. There is a restriction depending on the registration plate of vehicles: those vehicles with a registration ending with an even number will have access on days with an even number (date), those ending with an odd number have access on days with an odd number (date).

DECHETTERIE OPENING HOURS FROM 18 MAY

Monday – Wednesday – Thursday – Friday from 3pm to 7pm

Saturday from 10am to 12 noon and from 3pm to 6pm

NOTE PLEASE that there is alternating access:

If the date is an odd number, access for vehicles with registration ending in an odd number

If the date is an even number, access for vehicles with registration ending in an even number

AGENDA

Monday 25 May: 8.30am Weekly meeting of the local council services with the Mayor.

Monday 25 May: 3pm Appointment with M. Ballestere Sté Frery, debriefing concerning the market of 18th – with Isabelle Bourliataud and Pétri Ven.

Monday 25 May: 8.30pm Installation of the Local Village Council, elected 15 March, meeting behind closed doors, with social distancing.

Thursday 28 May: 8.30pm Editorial Committee of the village magazine

Duty pharmacy from Friday 22 May to Friday 29 May: CHATEAUNEUF-LA-FORET (please note it is best to call in advance, before leaving home)

Contact: Duty councillor, La Croisille, in case of emergency: 06.87.68.82.54
Contact: water services from la Communauté de Communes : 07.52.06.97.57

 

Classé sous :L'agenda

Revue de presse de la semaine 21

22 mai 2020

LE POPULAIRE DU 13 MAI 2020

Classé sous :Revue de presse

Retour vers le futur pour la foire du 18

18 mai 2020

La foire du 18 de La Croisille, ce n’est pas qu’un commerce et de loin. C’est un petit pas de plus vers la situation d’avant qui n’est pas que symbolique. Les Crouzillauds étant très attachés à leurs rendez-vous forains du 18 de chaque mois. Plus qu’une simple source d’approvisionnement, le marché permet l’échange humain entre les commerçants , les producteurs et les acheteurs, et maintient la cohésion dans ce bout du limousin rural.

Plus que la nécessité de continuité alimentaire la foire de la commune répond aux besoins du chaland, du producteur local, mais surtout de la qualité de la vie. Elle anime La Croisille et fait partie de la vie de sa vie depuis 1866.

Que ce soit les chalands, les commerçants ou les producteurs, tous ne viennent guère de très loin à la ronde, c’est une vraie petite économie locale.

Ce qui fait dire au Maire   «  Acheter et Consommer local est un acte citoyen. nos producteurs et nos commerçants sont des maillons essentiels dans la continuité alimentaire, de plus ils permettent à la population de se nourrir sainement. »

Dès ce lundi, la foire s’est à nouveau installée au centre bourg de La Croisille dans un positionnement des étals un peu différent qu’avant

.Les conditions d’accueil nécessaires à la sécurité des exposants et des consommateurs ont été draconiennes à gérer par de nombreux élus et le personnel municipal.

L’accès s’est fait par cinq entrées et une sortie avec un fléchage sur les barrières et au sol sous surveillance pour fluidifier et sécuriser les déambulations.

Il a été rappelé à chacun les gestes barrières essentiels. Le port du masque, sans être obligatoire, a été fortement recommandé.

Une demande d’un mètre entre tous a permis de limiter la promiscuité, tout comme le marquage au sol et le barriérage du sens de circulation.

Pour les commerçants les distances de sécurité entre les stands étaient de 2 mètres et les marchands devait servir les clients afin qu’ils ne touchent pas la marchandise.

Sans avoir retrouver immédiatement toute son animation d’antan, la foire de La Croisille s’est remise en route et va pouvoir accueillir à nouveau tous les 18 ses habitués dans les mois d’été à venir.

 

 

 

 

 

Classé sous :Manifestations

Le Boulanger nouveau est arrivé !!

16 mai 2020

Benjamin FARGEAS le nouveau boulanger de La CROISILLE est arrivé. C’est un homme souriant et sympathique, venant de ROUFFIGNAC en Dordogne. Il a 28 ans, et déjà une bonne carrière derrière lui dont 4 ans de pâtisserie et 6 ans de boulangerie.  Il a toujours eu un employeur, alors qu’il avait envie depuis longtemps, d’être lui-même son propre patron.

La reprise de la Boulangerie à La CROISILLE lui offre de réaliser son envie.

Afin d’être opérationnel pour la foire du lundi 18 Mai, avec Gaëtan Holvoêt  il a mis en marche le tout le nouveau four, qui venait d’être installé, pour vérifier la qualité du pain et sa cuisson.

Et M. le Maire venu le rencontrer et lui souhaiter la bienvenue peut témoigner ….que son pain est très  bon !

Après la foire de lundi , Benjamin , devrait être à pied d’œuvre vers la vers la mi-juin, Gaëtan et Karele continuant à tenir la boulangerie jusque-là.

Bienvenu à lui à  La CROISILLE.

 

 

Classé sous :Manifestations

Une rentrée en toute sécurité

15 mai 2020

Cette semaine c’était la rentrée à l’ école communale de La Croisille
Un grand merci aux personnels enseignants et municipaux, à l’aesh et aux élues qui ont permis cette reprise en toute sérénité. Accueil, transport, cantine, garderie tout est opérationnel et chacun essaye de faire en sorte que ce ne soit pas trop « triste » pour les petits.
Un long travail de mise en sécurité effectué pour le retour des enfants : masques, gants, gel hydroalcoolique, savon, lavage individuel des mains régulier, cheminements dédiés et fléchage, aménagement des classes pour espacer les tables, désinfections de fond en comble et aération des salles plusieurs fois par jour.
Une rentrée bien particulière mais en toute sécurité dans notre école !

 

Classé sous :Manifestations

Infos mairie et agenda de la semaine 21

14 mai 2020

INFOS MAIRIE (en Fançais et en Anglais ensuite)

Mes chers amis

Je suis assez confiant pour le déconfinement parce que je pense que beaucoup de monde a relativement bien intégré les gestes barrières.

L’envie de renouer une vie sociale – je ne dis pas vie normale – est forte. La simple réouverture de notre foire du 18 peut créer chez certains un lien avec le temps d’avant.

C’est une manière d’amorcer la confiance en un retour progressif à la normale.

Cette foire va rouvrir ce lundi 18 mai après avoir été fermée ces deux derniers mois pour cause de confinement.

Mais attention elle ne rouvrira pas de la même façon ni dans les mêmes conditions, car le coronavirus rôde toujours… !

Les 5 entrées seront barrièrées et filtrées par des employés municipaux et des élus. Le passage des mains au gel hydroalcoolique sera obligatoire et l’espace d’un mètre entre chaque chaland sera exigé pour déambuler dans la foire… dont le port du masque sera très fortement conseillé !

Un circuit marchand très stricte pour que les chalands ne se croise pas sera mis en place et les stands des commerçants seront espacés les uns des autres de 2 mètres, les vendeurs devront eux aussi respecter les gestes barrières.   Ce qui implique que pour ce redémarrage et pour respecter les demandes de la Préfecture que nous ne pourrons pas accueillir le marché des volailles et  des lapins qui est trop concentré sur le haut sur le haut du champs de foire.

Rendez-vous donc lundi 18 mai de 8h00 à 12h00 dans le bourg de La Croisille.

Jean-Gérard Didierre.

 

REOUVERTURE DE LA DECHETTERIE

SYDED, la déchetterie de Châteauneuf-la-Forêt rouvrira ses portes à compter du lundi 18 mai 2020 aux horaires habituels. il y a une limitation en fonction du n° d’immatriculation des véhicules : les véhicules dont le n° se termine par un chiffre pair auront accès à la déchetterie les jours pairs, ceux se terminant par un chiffre impair les jours impairs.

HORAIRES DECHETTERIES CHATEAUNEUF LA FORET A PARTIR DU 18 MAI

LUNDI – MERCREDI-JEUDI-VENDREDI de 15h00 à 19h00

SAMEDI de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00.

Attention accès en alternance :

jours impairs si véhicules aux plaques dont le numéro est impair

jours pairs si véhicules aux plaques dont le numéro est pair

 

AGENDA

Vendredi 15 Mai : 8h30 Réunion du service technique pour le point sur l’organisation de la foire de lundi 18 mai

Vendredi 15 Mai : 9h00 RV Remplacement pour la poste communale de l’été

Vendredi 15 Mai : 13h30 Mise en place des barrières et du fléchage du nouveau circuit de la foire du lundi 18 mai

Vendredi 15 Mai : 20h30 Réunion du Comité de rédaction du Bulletin municipal

Samedi 16 Mai : 13 h00 RV avec le nouveau Boulanger de La Croisille Benjamin Fargeas et Gaetan Holvoet

Lundi 18 Mai : 6h30 mise en place des 5 entrées et des barrières directionnelles du circuit en sens unique de la foire par le personnel du service technique.

Lundi 18 Mai : 8h00 Mise en place du filtrage des 5 entrées de la foire avec les élus et le personnel municipal.

 

Lundi 25 Mai : 20h30 Installation du Conseil Municipal élu le 15 mars dernier, réunion a huit clos avec distanciation sociale .

A – Installation du Conseil Municipal

 Election du Maire,

Délibération de délégation des pouvoirs et compétences générales du Maire

Délibération : Détermination du nombre d’adjoints,

Election des Adjoints au Maire

Délibérations : Taux d’indemnités de fonctions du maire et de ses adjoints à compter du           25 Mai 2020

Lecture de la charte de l’élu

 B – Désignation des représentants dans les organismes extérieurs et commissions obligatoires :

Désignation des représentants dans les organismes extérieurs.

Syndicat de l’Energie Haute-Vienne

Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin

Désignation et renouvellement des commissions obligatoires

Commission de contrôle des listes électorales

Commission d’appel d’offres et d’ouverture des plis

Commission communale des impôts locaux

C – Budget 2020 :

       Vote des taux d’imposition 2020

Vote des redevances domaines publiques : ERDF et Orange

Vote des subventions aux associations

Dégrèvement demandé par la société d’affermage de la foire du 18 la Sté Frery.

Présentation et vote du Budget Primitif 2020

D – Administration Générale :

       Autorisation de la participation de la mise en concurrence de l’assurance statutaire pour le personnel municipal avec le Centre de Gestion 87.

E – Questions diverses :

Point de vue du service instructeur des subventions et du service des routes du Conseil départemental sur les plateaux surélevés Route du Mont Gargan et de Rue du Champs de foire

Présentation du dossier de nouvel adressage et de dénomination des routes de la commune.

 

Pharmacie de permanence : à partir du vendredi 15 Mai au vendredi 22 Mai : St Germain-les-belles (Attention il vaut mieux appeler la pharmacie avant de se déplacer)
Contact : Mairie de La Croisille-sur-Briance : Elu de permanence en cas d’urgence : 06.87.68.82.54
Contact : service d’astreinte de l’eau de la communauté de Communes : 07.52.06.97.57.

NEWS FROM THE MAIRIE AND THE AGENDA OF WEEK 21 (in French and English)

MESSAGE FROM THE MAYOR

Dear friends

I am quite confident about the lifting of lockdown because I think that lots of people have adapted well to the protective measures.

The need to revive our social life – I will not say a normal life – is strong. The simple re-opening of our market of the 18th can establish a bond with the past for some people.

It is a way of initiating confidence in a gradual return to normal.

The market is going to re-open this Monday 18 May after having been closed for the two previous months because of the lockdown.

Please note though – it will not be re-opening in quite the same way, nor under the same conditions, as the Coronavirus is still circulating…!

The five entrances will have barriers which will be controlled by council employees and councillors. The application of hand-gel will be obligatory and spacing of one metre between each customer will be required when wandering through the market… and the wearing of masks will be highly recommended.

A very controlled circuit of the market will be put into place so that customers do not cross each other, and the stallholders’ stands will be spaced two metres apart. The market traders will also have to respect the protective measures. This means that, for restarting the market, and to respect the demands of the Préfecture, we will not be able to welcome the poultry stalls, which are too tightly grouped together at the top of the market.

So, let’s get together on Monday 18 May between 8am and 12 noon in the centre of La Croisille.

Jean-Gérard Didierre.

RE-OPENING OF THE WASTE RECYCLING CENTRE (THE DUMP)

SYDED, the waste recycling centre of Chateauneuf-la-Foret will be re-opening its doors from Monday 18 May 2020, with its usual hours.

 

AGENDA

Friday 15 May: 9am Appointment re: post office replacement during summer.

Friday 15 May: 1.30pm Positioning of the barriers and signage for the market of Monday 18 May.

Friday 15 May: 8.30pm Meeting of the Editorial Committee for the village magazine.

Saturday 16 May: 1pm Appointment with the new baker for La Croisille, Benjamin Fargeas and Gaetan Holvoet

Monday 18 May: 6.30am Installation of the five entrances and the directional barriers for a one-way system in the market by the commune’s technical staff.

Monday 18 May: 8am Start of controls at the five market entrances by the councillors and commune employees.

Monday  25 May: 8.30pm Installation of the Conseil Municipal (village council) elected 15 March.

A – Installation of the Village Council

 Election of the mayor

Debate/decisions on the delegation of powers and authority of the Mayor

Debate: Determining the number of deputies,

Election of the deputies to the Mayor

Discussion: Rates of remuneration for the role of Mayor and deputies starting

from 25 May 2020

Reading of the charter of the elected

 B – Designation of representatives for exterior organisations and obligatory committees:

Designation of the representatives for external organisations.

Syndicat of Energy Haute-Vienne

Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin

Designation et renewal of the obligatory commissions

Commission de contrôle des listes électorales (control of electoral lists)

Commission d’appel d’offres et d’ouverture des plis (offers and bids)

Commission communale des impôts locaux (local taxes)

C – Budget 2020 :

       Vote on the rates of tax 2020

Vote on the usage fees for public domains: ERDF and Orange

Vote on subsidies for associations

Tax relief requested by the leasing company for the market of 18th la Sté Frery.

Presentation and vote on the Draft Budget 2020

D – General Administration:

  Authorisation for competitive bids for the statutory insurance of council employees with the Centre de Gestion 87.

E – Other Business:

The view of the service instructor of the subsidies and of the servicing of the Conseil départemental’s roads on the raised plateaux of Route du Mont Gargan and Rue du Champs de foire.

Presentation of the dossier on the new addressing and numbering of the roads in the commune.

Duty pharmacy from Friday 15 May to Friday 22 May: St GERMAIN LES BELLES (please note it is best to call in advance, before leaving home)

Contact: Duty councillor, La Croisille, in case of emergency: 06.87.68.82.54
Contact: water services from la Communauté de Communes : 07.52.06.97.57

 

 

Classé sous :L'agenda

Revue de presse de la semaine 20

14 mai 2020

LE POPULAIRE DU 12 MAI 2020

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