La foire du 18 de La Croisille, ce n’est pas qu’un commerce et de loin. C’est un petit pas de plus vers la situation d’avant qui n’est pas que symbolique. Les Crouzillauds étant très attachés à leurs rendez-vous forains du 18 de chaque mois. Plus qu’une simple source d’approvisionnement, le marché permet l’échange humain entre les commerçants , les producteurs et les acheteurs, et maintient la cohésion dans ce bout du limousin rural.
Plus que la nécessité de continuité alimentaire la foire de la commune répond aux besoins du chaland, du producteur local, mais surtout de la qualité de la vie. Elle anime La Croisille et fait partie de la vie de sa vie depuis 1866.
Que ce soit les chalands, les commerçants ou les producteurs, tous ne viennent guère de très loin à la ronde, c’est une vraie petite économie locale.
Ce qui fait dire au Maire « Acheter et Consommer local est un acte citoyen. nos producteurs et nos commerçants sont des maillons essentiels dans la continuité alimentaire, de plus ils permettent à la population de se nourrir sainement. »
Dès ce lundi, la foire s’est à nouveau installée au centre bourg de La Croisille dans un positionnement des étals un peu différent qu’avant
.Les conditions d’accueil nécessaires à la sécurité des exposants et des consommateurs ont été draconiennes à gérer par de nombreux élus et le personnel municipal.
L’accès s’est fait par cinq entrées et une sortie avec un fléchage sur les barrières et au sol sous surveillance pour fluidifier et sécuriser les déambulations.
Il a été rappelé à chacun les gestes barrières essentiels. Le port du masque, sans être obligatoire, a été fortement recommandé.
Une demande d’un mètre entre tous a permis de limiter la promiscuité, tout comme le marquage au sol et le barriérage du sens de circulation.
Pour les commerçants les distances de sécurité entre les stands étaient de 2 mètres et les marchands devait servir les clients afin qu’ils ne touchent pas la marchandise.
Sans avoir retrouver immédiatement toute son animation d’antan, la foire de La Croisille s’est remise en route et va pouvoir accueillir à nouveau tous les 18 ses habitués dans les mois d’été à venir.