Maison pour personnes âgées et handicapées
A notre époque, de plus en plus de personnes de nos campagnes vivent de manière isolée C’est à partir de ce constat que l’idée de créer des logements au sein même de notre commune pour les accueillir a germé Dans un esprit de solidarité, il semble en effet évident d’aider ceux qui en ont besoin à vivre dans un environnement décent.
La municipalité a donc choisi de s’investir dans le projet d’obtenir les subventions et aides nécessaires à la réalisation de ce souhait. La tâche n’a pas été simple mais La Croisille a finalement obtenu gain de cause.
En effet, le Conseil Général avait lancé un appel d’offre pour l’implantation de logements pour personnes âgées et/ou handicapées. Seulement, seule une commune pouvait espérer réussir à l’emporter pour le pays de Monts et Barrages à condition de ne pas déjà posséder une maison de retraite. Après négociations, notre commune l’a finalement emporté.
L’ensemble a coûté 450 000€ financé pour un tiers par le Conseil Général, un tiers par l’ODHAC et un tiers par la commune et la communauté de commune. Il comprendrait 3 T2 et 1 T3.
La mairie a fait don du terrain et les travaux ont pu débuter. La première pierre a été posée en janvier 2012. Les travaux se sont poursuivis jusqu’à l’inauguration officielle le 10 janvier 2013. Les clés ont été remises aux occupants le 11 janvier qui ont pu s’installer le 16 janvier.
La mairie a mis à leur disposition un agent d’ambiance en la personne de Mme Catherine Valat qui gère l’entretien et aide les personnes installées pour les différents tracas qu’elles pourraient rencontrer.
Aujourd’hui, la volonté de la municipalité est de poursuivre le projet en créant de nouvelles maisons destinées à rendre service à plus de personnes âgées ou handicapées dans le besoin.