Jean-Gérard DIDIERRE le maire de La Croisille-sur-Briance, entouré du conseil municipal, était très heureux d’accueillir ses administrés à la petite salle des fêtes d’abord pour l’exposition de photos de Croisille Récré- Art-Tion avant la traditionnelle réception des vœux à la salle polyvalente.
Car comme tous les ans maintenant les vœux de la municipalité commencent par une exposition culturelle et finissent par la remise des récompenses du concours de fleurissements.
Devant une assistance très nombreuse et en présence notamment du Sénateur Jean-Marc GABOUTY , le maire rappela dans son intervention que ce moment privilégié est toujours pour lui l’occasion de faire part de la vie communale, des réalisations et des projets.
Après avoir eu une pensée pour les personnes âgées ou malades, et souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants, dont une dizaine de jeunes couples cette année, le maire a évoqué le contexte national dont les relations entre les élus des collectivités locales et l’Etat qui sont frappés de défiance réciproque pour rappeler qu’à la baisse des dotations décidées par le gouvernement précèdent a fait place le plafonnement des budgets locaux ou les transferts de compétences imposées comme celui de l’eau en 2020.
Pas sur le seuil de la porte !!!!!
La conséquence de tout cela a été la vague de démission sans précédent de maires au cœur de l’été, surtout de communes rurales, avant de déclarer « Que chacun se rassure …..Ou le regrette ! « Je ne suis pas sur le seuil de la porte « .
Pas d’augmentation d’impôts
Ensuite malgré les difficultés, et grâce à une gestion rigoureuse et des choix assumés, il annonça qu’à nouveau en 2019 il n’y a aucune augmentation des impôts locaux de La Croisille.
Ouverture d’un cahier de doléances
Par ailleurs, le maire va ouvrir un cahier de doléances en Mairie à partir de lundi et jusqu’au vendredi 18 janvier, afin que je puisse faire part des remontées des préoccupations et des aspirations des habitants à Me la Députée lors d’un petit déjeuner d’échanges déjà programmé avec elle le lundi 21 janvier, dans le cadre du débat national.
Puis il parla des travaux effectués en 2018, malgré la baisse significative des aides : entretien des 80 km de voies communales, remplacement de lampadaires, réfection complète du terrain de football du stade et aussi évoqué la qualité de nos décorations de Noël faites sans grand budget grâce à l’investissement d’Isabelle BOURLIATAUD et des employés communaux.
L’autre temps fort de l’année écoulée a été la très émouvante célébration du centenaire de l’armistice de 1918 avec la participation des enfants de notre école communale emmenés par nos deux enseignantes Angélique WANYet Ophélie LESTIENNES qui chantèrent la marseillaise et lâchèrent des ballons blancs à l’évocation des 118 crouzillauds morts pour la France.
Année qui aura vu aussi le départ de Liliane LAUDOUENEIX du secrétariat de la mairie après 25 ans de travail et l’arrivée de Sylvie LARTISIEN.
Au chapitre des projets, Jean-Gérard DIDIERRE a annoncé le renouvellement du matériel roulant avec un crédit-bail pour le remplacement du camion benne de 3T5 qui avait 19 ans mais aussi avec la communauté de communes l’implantation d’un stade de loisirs multi sport. La commune investira pour près de 100 000€ de travaux pour refaire tout le réseau d’eau potable des rues des lavandières, de la rue traversière et de la viota dans le bourg, et bien entendu la mairie continuera d’investir pour son école, notamment en informatique afin de garder notre école communale pour les années à venir.
Et l’année 2019 a bien démarré pour La Croisille puisque après s’être vu décerner le label « village étoilé » l’an dernier, elle est la seule commune du limousin qui vient de se voir attribuer par la prévention routière le label « Village Prudent » pour ses actions et investissements en faveur de la sécurité routière avec l’école, le club du troisième âges et la gendarmerie.
Après avoir renouvelé ses bons vœux aux villageois au nom de la municipalité et des services municipaux, le maire a invité l’assistance à partager le verre de l’amitié après la remise des récompenses du concours des villages fleuris pour la 61 éme campagne de fleurissement.