Dimanche 2 juillet aura lieu au stade municipal de La Croisille-sur-Briance l’important et traditionnel vide-greniers du comité des fêtes, et comme tous les ans ils seront nombreux à jouer au marchand le temps de la journée, surtout les enfants qui ouvrent de grands yeux ronds quand leur pécule augmente tel un trésor, après qu’ils ont vendu quelques jouets ou BD.
Dans un bon vide-greniers comme celui de La Croisille chacun y trouve son compte. Rien ne se perd, tout se récupère et se recycle. Marchands et chineurs de tous âges et de tous les horizons se rencontrent et échangent car cette manière de faire est aussi ancienne que résolument moderne……….Aujourd’hui on appelle cela l’économie collaborative.
C’est une façon de consommer qui crée de la proximité entre les gens.
La réussite sera cette année encore au rendez-vous car faire un vide-greniers est classé parmi les trois activités favorites des français, et cet attrait ne se dément pas. Aujourd’hui 15 millions de particuliers participent chaque année à une brocante dans notre pays et l’équipe du comité des fêtes de la Croisille qui organise cette manifestation a un attachement particulier à son rituel .
Les exposants déballent tôt pour installer leurs stands, souvent à la lumière du petit jour. Les chineurs se pressent pour dénicher la perle rare, l’objet convoité qui viendra compléter une collection, comme la trouvaille inattendue. Dans la brocante tout est affaire de rencontre. En un instant, une histoire s’écrit entre un regard, une envie et un objet .
Chiner c’est aussi être en rapport avec une certaine idée de la nostalgie. Les objets anciens ont chacun une histoire. Ce vieux train électrique a fait voyager l’imaginaire d’un enfant. Cette antique machine à remoulage a parcouru de nombreux de villages du limousin. Ce vinyle usé en a fait danser et s’unir bien des couples.. !
Ainsi, au vide-greniers l’objet change de main et une nouvelle histoire s’écrit. Parfois, il reprend vie en se transformant, car l’esprit se plait à vagabonder sur la vie nouvelle qu’on pourrait donner à tel ou tel objet avec un coup de peinture ou un bon ponçage.
Bien entendu pour que la journée soit ouverte, animée et conviviale il y aura sur place buvette et restauration.
L’installation des stands peut commencer dès 6 h 00 à 2 euros le ML
Contact : Renseignements et réservations : 06.11.55.21.26.