Cartables neufs encore rigides, enfants bronzés au retour des vacances, et petites angoisses qui naissent toujours en cette première journée : celle de la rentrée à l’école communale de La Croisille-sur-Briance.
Parents et enfants se bousculent devant la petite porte d’entrée de l’école, plan Vigipirate oblige. Impatience et inquiétude se lisent sur les visages des petits, mais aussi des grands, cependant trop heureux de retrouver les copains et les copines. Inquiétude, mais joie également, celle de retrouver ceux qu’on n’a pas plus vu depuis le mois de juin dernier. Joie de débuter un nouveau cycle d’apprentissage, de découverte.
La rentrée est toujours un jour particulier : une nouvelle année qui commence, de nouveaux visages et de futures complicités. C’est également une petite appréhension et une grande joie pour le Maire Jean-Gérard Didierre, ravi de retrouver avec Marie Garat, la directrice, tous les enfants, leur imagination, leurs questions, leur façon de penser et de réagir !
Cette année, l’École Georges Guingouin de La Croisille-sur-Briance, qui accueille 45 élèves (un record), voit des enfants venus de beaucoup de communes des alentours : La Porcherie, St Gilles les forêts, Surdoux, Meilhards en Corrèze, St Méard, St Vitte, Sussac). Enfants qui auront le plaisir de goûter la cuisine de Marie-Claude qui aura la lourde tâche de succéder à Evelyne – à qui nous pensons très fort et qui aura peut-être un petit pincement au cœur ce jour-là.
Naturellement, il y eut quelques yeux humides, ainsi que du stress, de l’émotion, mais surtout de la joie et de la bonne humeur.