UN CONSEIL MUNICIPAL POUR L’AVENIR ENVIRONNEMENTAL DE LA CROISILLE
Si tous les conseils municipaux sont importants, le dernier de La Croisille-sur-Briance avait une importance particulière puisqu’ étaient présentés aux élus et au public présents les futurs projets environnementaux des espaces publics de la commune.
La Croisille ayant la chance d’être dans le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, ce sont les techniciens en urbanisme, paysage et vie des abeilles du parc qui ont travaillé depuis un an sur le projet et les enjeux des espaces publics de la commune en relation avec Yannick LE GRAND l’adjoint à l’environnement.
La restitution des enjeux par Anaïs BELLOC du PNR fut très appréciée par le maire et le conseil municipal avec des projets précis pour l’avenir demain de La Croisille.
Premier projet la création d’un jardin /verger pour entre autres les abeilles sur la parcelle du champ de foire devant le cimetière qui permettra aussi de requalifier l’entrée du cimetière et de proposer un espace convivial dans le prolongement du foirail. Une concertation va maintenant s’engager avec les différentes associations parties prenantes de cette opération.
Différents projets ont été présentés notamment pour la friche à proximité de l’étang riche en biodiversité ou encore le pourtour du stade municipal.
Ce sont bien entendu les préconisations pour l’aménagement des espaces publics du centre-bourg qui permirent le plus d’échanges, en premier lieu la place du Dr Blanc dont l’enjeu est de redonner un caractère rural à cette place avec des massif/terre en pied des arbres actuels pour favoriser leur pousse, la plantation d’un arbre remarquable en pendant de la fontaine, ou encore le remplacement des jardinières par des massifs, afin de ne pas reproduire l’erreur qui a conduit à la place urbaine et minérale que nous connaissons aujourd’hui, les riverains , notamment les commerçants mais aussi les habitants seront associés avec les élus et les techniciens du PNR pour définir les usages et donner leurs avis sur le projet.
Avec le changement climatique en cours, les habitants de la place de l’église et des maisons pour personnes âgées du rio poulard seront aussi associés à la mise en place d’arbres pour ombrager les espaces sans bien entendu entraver la célèbre foire du 18 de La Croisille.
Un véritable travail participatif va maintenant s’engager pour affiner tous ces projets avant leur mise en œuvre.