SUCCES ECRASANT POUR LA DEUXIEME JOURNEE DE « LA CROUZILLAUDE » JEAN CHASSAGNE DE LA CROISILLE-SUR-BRIANCE.
Une foule immense s’est pressée place de l’église et rue du champ de foire, ce samedi, pour admirer près de 200 véhicules d’époque ou voitures américaines et près de 50 tracteurs anciens ainsi qu’à la montée historique des voitures de rallye qui partait du champ de foire.
Organisée par la mairie et plusieurs clubs auto du limousin avec de nombreux passionnés de voitures et de tracteurs anciens, la manifestation a été une des plus grandes réussites d’animation de ces dernières années à La Croisille.
Des clubs de tout le limousin de voitures anciennes étaient présents pour l’occasion. Le groupe de rockabilly des alligator’z avec le club de danse country Dans’nac ont également assuré l’animation, avec concert et un spectacle de danses en rapport avec les belles voitures et camions américains des années 50.
L’an dernier cette manifestation avait déjà vu une première forme de succès puisqu’elle avait immédiatement trouvé son public. Mais cette année une promenade touristique des voitures autour du Mont Gargan et une balade des tracteurs dans la Croisille ont dépassé toutes les prévisions d’engouement du public avec un embouteillage dépassant celui des jours de foire, dont la conseillère départementale bloquée dedans se souviendra longtemps.
Le maire de La Croisille Jean-Gérard DIDIERRE et l’adjointe au Maire chargée de l’animation Marie-Laure BOUTHIER n’ont pas oublié que cette journée était un hommage de l’enfant du pays Jean CHASSAGNE en déposant une gerbe sur sa tombe en présence de membres de sa famille avant d’ouvrir au public une exposition retraçant sa vie à la petite salle des fêtes.
Ce fut animé, joyeux, ludique, merveilleux et insolite., avec des coups de klaxon, parfois enroués, et des tracteurs anciens pétaradants, qui durant cette journée, ont ravivé bien des souvenirs et leur lot d’émotions chez les plus âgés.
Sur la place rutilaient aussi sous le soleil l’après-midi des carrosseries insensées, des belles américaines, des modèles rares et des marques que l’on croyait disparues à jamais. Que nenni.
La montée historique de la côte de Sussac a eu aussi sa part de succès où Il n’était qu’à voir en effet la foule massée portable ou tablette brandis pour immortaliser les passages en boucle des équipages.
L’adjointe au maire avec son équipe du comité de pilotage composée d’une quinzaine de bénévoles ont réussi le tour de force d’attirer à La Croisille, sur cette journée « près de 2000 personnes sont venues pour cette manifestation festive et un brin nostalgique, des curieux, des connaisseurs ou simplement des admirateurs de vieux tracteurs et de voitures d’époque ou de collection qui ont su traverser les siècles et l’histoire de l’agriculture et de l’automobile sans presque – prendre une ride » soulignait le Maire, ravi du succès de cette nouvelle animation de La Croisille-sur-Briance en donnant rendez-vous l‘année prochaine pour une 3ème édition de La Crouzillaude.
C’est indéniablement une réussite ce pari fou de regrouper toutes ces voitures et tracteurs d’un autre temps, mais pourtant toujours beaux et chromés comme jamais.
Sur chaque pare-brise une affiche rappelait l’année de la sortie du véhicule en question et une plaque de rallye superbe de la Crouzillaude 2023 dessinée par Severine GUILLIER.
En quelques minutes les époques et des légendes ont ainsi défilé sous les regards ébahis ou émerveillés. Un bref mais salutaire retour vers le passé avec la sensation incomparable de profiter de l’instant présent.