Tous les historiens s’accordent sur ce point : sans la force des maquis, la libération du territoire aurait été plus difficile et plus longue. Ils ont été l’honneur de la France à un moment où tout semblait perdu. Le Mont Gargan est un de ces hauts lieux où leurs exploits retentissent encore dans les mémoires.
Le maire et le conseil municipal de la Croisille-sur- Briance ont décidé pour ce 8 mai 2022 de créer un événement avec la fête de la libération, et surtout rendre hommage à toutes ces femmes et tous ces hommes, de toute condition sociale et de toute obédience politique qui ont sans hésiter et en toute conscience du danger accepté de risquer leur liberté et leur vie pour sauver celles des autres.
Dans un même élan, l’Association des anciens combattants et résistants de Châteauneuf la forêt, la chorale Sainte Claire, Le Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages en Limousin, la gendarmerie avec les élèves de l’école de Tulle, l’association Jadis animation historique et de nombreux bénévoles avec leur véhicule et leur costume d’époque ont permis de faire revivre l’instant d’une journée ces moments magiques de la libération et de la victoire.
Pour la première fois depuis des années une très grande foule, venue de partout, a à répondu présente autour du monument aux morts pour la prise d’armes.
La fin du banquet républicain animé par Cœur de Briance a vu l’arrivée des maquisards et a entraîné d’un seul mouvement l’ensemble des participants à chanter debout le chant des partisans.
Nous devons sans cesse nous rappeler que lorsque certains se sont couchés d’autres sont restés debouts…