
sdr
Si les travaux les plus importants qui ont été faits sur le plan d’eau de nouailhas avaient pour but essentiel de recréer la continuée écologique de l’étang avec une meilleure qualité de l’eau et d’y remettre une population piscicole intéressante, tout cela s’est fait grâce à de nombreux travaux qui font qu’aujourd’hui, avec les fortes pluies que nous avons eues ces derniers jours, nous n’avons pas connu de crues sur l’étang comme cela a été le cas dans le passé.
Les deux dérivations contournant l’étang ont rétabli les continuités hydrauliques sédimentaires et piscicole des deux ruisseaux entrant et sont devenues des nouveaux cours d’eau avec des débits réservés et calibrés.
Le nouveau déversoir de crue a permis le passage et la sortie d’autant d’eau qu’il en rentrait en empêchant le plan d’eau de déborder.
Cette première validation grandeur nature du fonctionnement des ouvrages réalisés a prouvé que la répartition des débits de la dérivation et de l’entrée d’eau dans l’étang avait été bien prévus et réalisés.