Communication du Maire de La Croisille-sur-Briance de madame la Directrice départementale de l’A R S et de la Communauté de Communes Briance-Combade sur le plomb hydrique trouvé sur un secteur de la commune.
Quelle est l’origine de la contamination au plomb de l’eau desservie sur une partie de La Croisille-sur-Briance ?
Des analyses réalisées par l’Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine au cours de l’été 2022, dans le cadre du contrôle sanitaire des eaux de consommation, ont révélé une teneur en plomb supérieure au seuil réglementaire de 10 μg/L dans une partie du réseau. Ces résultats ont été confirmés par de nouvelles analyses en septembre 2022.
L’origine de cette contamination est une canalisation en fonte, longue de 4 km, datant des années 40 et qui présente des jointures contenant du plomb.
Elle relie les captages du Monteil et d’Egliseaux aux réservoirs du Peyroux et de la Côte (Bourg).
Le secteur géographique concerné par la contamination au plomb est : La promenade de la côte, le chemin de la messe, la rue du chabretaire, la route du mont-gargan partie ouest, la route de la vialle et une ferme sur Nouailhas
-
cf plan
-
37 foyers concernés soit 69 personnes, ainsi que l’école primaire (par mesure de précaution cf § Mesures prises).
La dissolution des métaux dans l’eau, dont le plomb, est d’autant plus favorisée que :
-
le temps de stagnation de l’eau dans les canalisations contenant du plomb est long,
-
la longueur des canalisations contenant du plomb est importante,
-
l’eau est acide et/ou faiblement minéralisée,
-
la température de l’eau est élevée ; la solubilité du plomb dans l’eau est deux fois plus importante à 25°C qu’à 15°C,
Quelles sont les mesures prises ?
Au vu des mesures de concentrations en plomb, l’ARS a déclaré non-conforme l’eau du réseau directement desservi par cette canalisation et une restriction de consommation de l’eau pour les usages alimentaires a été prononcée par Monsieur le Maire Jean-Gérard DIDIERRE, le 3 octobre 2022 pour les foyers directement desservis par cette canalisation, et a participé à une première distribution d’eau embouteillée. Elle a par ailleurs demandé à la Communauté de Communes Briance-Combade, gestionnaire du réseau d’eau, de prévoir un remplacement des canalisations.
Pour la population concernée par ces restrictions, la Communauté de Communes Briance-Combade met à disposition, en mairie, des bouteilles d’eau à raison de 3 litres par jour et par personne. Ces bouteilles serviront pour la consommation, le lavage des légumes, la préparation des biberons et pour la cuisine, le lavage des dents. Il est par contre toujours possible d
Continuer à utiliser l’eau du robinet pour l’hygiène corporelle (douches, bains, …), il n’existe pas de risques pour cet usage uniquement. Ces consignes doivent être respectées jusqu’au remplacement des canalisations incriminées (soit courant 2023 en prévisionnel).
S’agissant de l’école primaire, par mesure de précaution, de l’eau en bouteille est également utilisée pour les usages alimentaires depuis la rentrée scolaire de septembre. Une communication spécifique est faite aux parents d’élèves.
En ce qui concerne le réseau intérieur des habitations, particulièrement celles construites avant 1955, il est nécessaire de procéder à un repérage des conduites et raccords en plomb en s’adressant de préférence à un professionnel. En cas de présence de canalisations en plomb, il revient au propriétaire de procéder à leur remplacement.
Enfin il est fortement recommandé de ne pas utiliser les eaux provenant d’une ressource privée (source, puits, forage…) dont la conformité n’est pas connue de manière fiable.
Quels sont les risques de l’exposition au plomb ?
Les mesures prises ont pour objectif d’éviter une exposition au plomb. L’exposition au plomb peut avoir des effets sur la santé notamment chez :
– Les enfants de moins de 6 ans parce qu’ils absorbent facilement le plomb et que leur système nerveux est en plein développement,
– Les femmes enceintes ou en désir de grossesse parce que le plomb peut avoir des effets délétères chez le fœtus
L’intoxication au plomb, ou saturnisme, passe le plus souvent inaperçue ou entraine des symptômes qui ne lui sont pas spécifiquement attribuables :
– Chez les enfants, l’intoxication au plomb peut entrainer des troubles du développement neurologique (difficultés d’apprentissage, troubles de l’attention, hyperactivité), des retards de croissance ou pubertaire et une baisse de l’acuité auditive ;
– Chez la femme enceinte, l’intoxication au plomb peut augmenter les risques de fausses-couches, de retard de croissance et de développement du fœtus, ou encore de complications lors de l’accouchement ;
Comment savoir si on est atteint de saturnisme ?
Le médecin traitant, le gynécologue ou la sage-femme (assurant le suivi de votre grossesse) peut prescrire une plombémie c’est-à-dire une simple analyse de sang mesurant la concentration de plomb. La plombémie est un examen gratuit (pris en charge par les Caisses Primaires d’Assurance Maladie) pour les femmes enceintes et les enfants de 0 à 18 ans.
Quelles sont les recommandations des autorités sanitaires ?
Conformément à l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique, il est recommandé aux femmes enceintes ou en désir de grossesse et enfants de moins de 7 ans concernées par la restriction d’usage de réaliser une plombémie de dépistage. Ces personnes sont invitées à contacter leur médecin traitant, le médecin de la Protection maternelle et infantile (PMI), leur gynécologue ou sage-femme qui ont été informés de la situation. Ils pourront prescrire ce dépistage, répondre aux questions et organiser votre prise en charge si nécessaire.
En savoir plus sur le saturnisme infantile.
Quelles sont les autres sources d’exposition au plomb dans la population générale ?
Le plomb est naturellement présent dans la croûte terrestre et donc dans l’environnement. Toute la population y est donc plus ou moins exposée. Outre l’eau contaminée à partir des canalisations contenant du plomb, la population peut être exposée par l’alimentation, l’ingestion des poussières ou des particules de sol, le tabagisme actif ou passif, certaines activités professionnelles ou de loisirs (tir, chasse, pêche), l’usage de cosmétiques traditionnels (khôl) ou encore de certaines poteries traditionnelles.
Votre médecin/sage-femme peut évaluer vos autres sources d’exposition que l’eau, vous prescrire une plombémie et vous proposer des mesures adaptées pour réduire votre risque.
Que font les autorités ?
- Un suivi renforcé de la qualité de l’eau sur la Croisille-sur-Briance a été mis en œuvre en juillet et septembre 2022 pour évaluer la variabilité des teneurs en plomb selon les conditions de soutirage par les consommateurs.
- Une réunion de partage et de coordination des actions à mener a été tenue entre la communauté de communes, la mairie et l’ARS le 23 septembre 2022.
- Une restriction de consommation de l’eau d’adduction publique a été prononcée par arrêté municipal le 3 octobre 2022 sur une partie de la Croisille-sur-Briance.
- La Communauté de communes Briance-Combade met à disposition de la population soumise à restriction de consommation, de l’eau embouteillée (3 litres par personne et par jour), dont la distribution sera assurée par la mairie de la Croisille-sur-Briance.
- L’ARS a défini en concertation avec la Mairie de La Croisille-sur-Briance et la Communauté de Communes Briance-Combade les modalités d’information de la population et des parents d’élèves de l’école primaire de La Croisille-sur-Briance.
- L’ARS a assuré l’information des professionnels de santé, à savoir notamment les médecins généralistes locaux, les maternités de la polyclinique de Limoges et du CHU (HME), les maternités de Tulle et de Brive, les pédiatres, les SAMU 19 et 87
- Le changement de la canalisation à l’origine du plomb hydrique est envisagé par la Communauté de Communes Briance-Combade à compter de 2023.
Une réunion publique ?
Une réunion publique d’information est prévue ce mercredi à 19h00 à la salle des fêtes de La Croisille.
Contact pour information ?
L’adjoint au maire de La Croisille Mr Yannick LE GRAND vous répond au 06 87 68 82 54.