C’est sous les symboles forts de la République et de notre démocratie : le buste de Marianne, le portrait du Président de la République et de la devise républicaine du fronton de la mairie, Liberté, Egalité, Fraternité et ici à la Croisille-sur-Briance de la Laïcité en plus, que c’est déroulé le parrainage républicain de la petite Diane.
Fanny et Fabrice les parents de la petite Diane, ont souhaité entourer leur enfant de toute leur bienveillance, et de leur prévoyance également, en demandant son parrainage républicain et en choisissant pour elle Elsa DEMICHEL comme marraine et Antoine JOLLIET comme parrain.
Symbolique le parrainage républicain et non le baptême comme il est souvent dit par erreur, est destiné à faire entrer cet enfant dans la communauté républicaine, et à le faire adhérer aux valeurs de la République.
Le baptême républicain a été instauré au lendemain de la révolution française par décret du 20 prairial, an II (8 juin 1794).
Certes, aucun texte législatif n’encadre celle-ci, ce qui veut dire que les Maires ne sont pas tenus d’accéder à ce type de demande contrairement au mariage pour tous par exemple.
Jean-Gérard Didierre le Maire de La Croisille qui attache une importance fondamentale à la laïcité et de ce fait accorde une place particulière à ce type de cérémonie, était très heureux de la faire.
Car dans une société ou les liens familiaux peuvent se distendre, ou l’isolement est une des réalités, hélas, incontournables, que le parrainage se doit d’être le devoir de tout citoyen porteur des valeurs fondamentales de notre République.
Aujourd’hui la citoyenne Diane SEPI, par son parrainage républicain, sera préparée à sa place de citoyenne qu’elle occupera à part entière le jour de tes 18 ans à sa majorité, aidé en ceci par ses parents bien sûr mais également par sa marraine et son parrain.
En ces temps difficiles, ou les principes de séparation de l’église et de l’état sont à nouveau trop souvent battus en brèche, il s’agissait bien de faire entrer Diane dans la communauté républicaine, au nom des valeurs universelles, de Liberté, d’Egalité, et de Fraternité, des droits de l’homme et dans le cadre d’une vision laïque de la société.