
PAR SAINTE BARBE …………………..VIVE LES POMPIERS !
Je suis très heureux de vous recevoir ce soir à La Croisille pour ce rendez-vous annuel de la Sainte Barbe, la fête de votre Sainte patronne pour ce moment de partage et de fraternité.
QUI ETAIT SAINTE BARBE ?
Selon la légende, Barbe est une jeune fille d’origine perse morte en martyre au IIIème siècle en Asie mineure qui pour avoir refusé de se marier et s’être convertie a été décapitée par son propre père qui fut instantanément frappé par la foudre… !!!
C’est la raison pour laquelle Ste Barbe est la patronne de tous les métiers ayant à redouter, la foudre et le feu.
NOTRE RECONNAISSANCE.
Cette rencontre de ce soir donne aux élus que nous sommes l’occasion de vous témoigner notre estime, notre reconnaissance, notre soutien, notre gratitude pour le travail remarquable et courageux que vous effectuez au quotidien.
Comme maire de La Croisille, à chacune de vos interventions, je vois l’admiration et la reconnaissance des habitants pour vous.
J’en connais les raisons. Vous incarnez le courage et le désintéressement, vous allez face au risque et seule la mission compte pour vous.
Dans une société de plus en plus tournée sur elle-même et individualiste, vous représentez un modèle de solidarité et d’engagement dont la devise est « Courage et dévouement ».
Dans l’imaginaire collectif, nous lions les sapeurs-pompiers à l’esprit de camaraderie.
LE FEU SACRE.
Cet esprit de corps qui est le vôtre témoigne de l’attachement humain que vous avez les uns pour les autres, ainsi que l’attachement à vos missions et à vos valeurs.
Je pense que l’on ne devient pas sapeurs-pompiers par hasard, on le devient par vocation, parce qu’on a en soi, l’envie de servir.
Si j’osais …… je dirais que vous avez le feu sacré pour ce travail !!!
Les pompiers, ce sont les soldats du feu. C’est votre identité, parce que c’est là l’ultime mission, la plus périlleuse de toutes. Mais en réalité votre mission est bien plus large.
Accidents de la route, chute de personnes âgées à leur domicile, accidents domestiques, inondations, tempête de grêle comme nous l’avons eu à La Croisille il y a deux ans… Votre travail au quotidien, essentiel, ce sont ces interventions partout face à la détresse, ces sorties qui ne font pas la une des médias mais qui font votre héroïsme du quotidien.
Ce combat, vous le menez pour les autres et vous le menez parfois au péril de votre vie. Encore cette année, des pompiers sont morts en intervention. Et un grand nombre ont été blessés.
C’est aussi pourquoi nous nous devons de saluer vos proches. L’engagement des pompiers, c’est aussi l’engagement de leurs familles qui partagent le risque inhérent à toute mission.
UNE SOCIETE QUI PERD SES REPERES…
Nous savons ce que nous vous devons. Et pourtant, l’exercice de votre métier est aujourd’hui plus difficile.
Si elles restent limitées, les agressions contre des pompiers en intervention se sont multipliées même si ce n’est pas le cas à La Croisille !!! Une société qui s’en prend à ceux qui viennent porter secours est une société qui perd ses repères. Nous ne pouvons pas l’accepter.
Il nous faut aussi combattre le réflexe consumériste « du tout, tout de suite » qui conduit à appeler les pompiers pour tout et parfois pour rien.
Comme maire, je veux le dire à mes concitoyens : les pompiers sont là pour répondre à l’urgence. Les solliciter sans discernement les épuise et engorge ensuite les services d’urgence au CHU.
Il nous faut enfin, en tant qu’élus vous aidez à faire vivre notre modèle de sécurité civile qui repose à 80% sur le volontariat
L’engagement citoyen est d’autant plus important dans le contexte actuel.
LES CATASTROPHES SONT DEVANT NOUS !
Avec le changement climatique, les catastrophes sont devant nous. Il est primordial de maintenir le noyau central de pompiers volontaires, car non seulement vous assurez la sécurité civile, mais votre présence est indispensable pour le secours en cas d’évènements majeurs, d’attentats, de feux de forêt ou d’inondations voire des tempêtes de grêles.
De nombreux enfants voient les pompiers comme des héros, et ils ont raison.
L’étymologie de ce mot évoque l’ambivalence de deux attitudes : le service et le commandement de celui qui protège et qui fait la guerre. En latin classique, il signifiait « Homme de valeur supérieur ».
Vous pompiers, êtes au service de tous et respectez un commandement garant de la qualité de vos actions, vous protégez, vous sauvez des vies humaines et vous « soldats du feu » vous combattez.
UNE BELLE JEUNESSE.
Parmi les volontaires, indispensables que vous êtes, je veux me tourner vers les jeunes sapeurs-pompiers. On pointe souvent du doigt un manque d’engagement des jeunes.
Vous toutes et vous tous, vous donnez l’image d’une jeunesse engagée, une jeunesse qui fait vivre les valeurs de notre République.
Devenir jeune sapeur-pompier c’est aussi apprendre à vivre en communauté, progresser en groupe et se dépasser au service des autres.
Je conclurai en vous renouvelant ma reconnaissance et celle de tous les habitants de La Croisille pour votre dévouement, votre professionnalisme, votre engagement. Jean-Paul Sartre disait « l’engagement est un acte, pas un mot ».
Le vôtre est un acte citoyen qui mérite le plus grand respect.
Amis pompiers, soyez assurés de nous trouver toujours à vos côtés pour vous accompagner dans votre exigeante mission.
Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente Sainte Barbe.
PAR SAINTE BARBE ! ……………… VIVE LES POMPIERS !
Jean-Gérard DIDIERRE
Maire de La Croisille-sur-Briance
Le 25 janvier 2025