OCTOBRE ROSE : DES PEINTURES EN TEMOIGNAGE
Edith Grietjes, artiste plasticienne expose dans les vitrines de la pharmacie de La Croisille-sur-Briance. Elle exprime à travers cette série de tableaux son combat contre la maladie : l’annonce, les traitements, la peur, la renaissance.
Dans la solitude de son petit studio, accablée de lassitude entre deux chimios, l’idée de ce travail germe doucement. Utiliser les matériaux disponibles, faciles à mettre en œuvre. Ce sera sûr de grands cartons que naîtra petit à petit ce projet. Les formes choisies, des cercles, traduisent la nécessité de se recentrer sur soi-même pour affronter cette épreuve.
« Au fond de mon cœur est l’œil clair », le premier de la série, raconte ses peurs et ses peines. C’est aussi un merci à tous les ambulanciers rencontrés et au personnel soignant. « Ma roue de la vie », « je suis le fleuve » décrivent le chemin difficile de la maladie. « La chute » participe au voyage, chacun doit apprendre à se relever seul.« Mes gardiens protecteurs » saluent son père et ses deux amis disparus.
Edith partage son histoire et son combat, qui sont ceux de tant de femmes. Une tornade a traversé sa vie…