Amoureux de la nature, pêcheurs, ou simples marcheurs… Les utilisateurs de l’étang de Noilhas vont bientôt y trouver leur compte.
La dernière phase de sa restauration vient de subir une accélération importante avec les derniers travaux de cette semaine, notamment la remise dans son lit d’origine du perche loiseau en aval de l’étang afin de finaliser la reconquête écologique du secteur. Ne l’oublions pas, l’objectif visé en priorité était de recréer le précieux écosystème des deux ruisseaux qui alimentaient le plan d’eau de deux hectares.
La Fédération de pêche de la Haute-Vienne en a profité pour réaliser une pêche électrique avant remise dans son lit du ruisseau et en fera une autre dans quelques temps pour mesurer l’impact sur la remontée des poissons.
Pendant ce temps, le service technique municipal travaillait avec une équipe d’une association de réinsertion sociale à la finition du fauchage de l’étang suite à son assec et l’entreprise de charpente de La Croisille de Frédéric JOYE installait un abri de pêche près du ponton pour les personnes handicapées.
La Mairie va également installer prochainement les équipements d’accueil du public : petit pont en bois pour remplacer le vieux passage en poutre, mise en place d’une signalétique « pêche en famille » avec la fédération de pêche, bancs et tables de pique-nique, corbeilles de propreté … !
Si les pluies de fin novembre et de début décembre sont suffisantes, la remise en eau de l’étang pourra commencer en décembre et l’empoissonnement se faire en février mars 2018.
En parallèle l’école communale de la CROISILLE travaille avec le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin sur un projet de mise en place d’ un sentier et d’un cheminement d’interprétation et de découverte autour du site pour mettre en valeur sa biodiversité.
Normalement l’objectif de l’ouverture de la pêche 2018 sera tenu.