C’est à la lumière des bougies et des lampes de poche que les textes dédiés à la nuit ont été lus le samedi 14 octobre dans le café Chez Mamie Jo, à la Croisille-sur-Briance. Mais pas à cause d’une panne de courant
Le but était bien de générer une ambiance, de jouer avec l’ombre et la lumière, d’inviter le public à s’immerger dans une sorte de bulle afin de favoriser l’impact de chaque texte lu et des pièces musicales qui les ponctuaient. Une bulle ou un petit salon intime, aménagé à l’occasion de cette nouvelle édition du Jour de la Nuit – manifestation nationale à laquelle environ 700 communes ont consacré des événements et des rencontres aux formes multiples.
Les mots de Guy de Maupassant succédèrent ainsi à la musique d’Angelo Badalamenti (compositeur de la plupart des musiques de films de David Lynch), ou encore ceux de Lamartine au piano de Zbigniew Preisner (extrait du film La Double vie de Véronique, de Krzysztof Kieślowski), entre autres musiques et extraits littéraires choisis par les quatre lecteurs en scène : Tia Bush, Claudine Legouffe, Sarah Hoët et Dylan Andrieux.
Organisée par l’écrivain Cyril Herry en partenariat avec la Mairie, cette soirée faisait suite à la conférence donnée par Michel Deromme, de l’ANPCEN, consacrée à la pollution lumineuse et à l’observation du ciel nocturne, le 7 octobre, toujours à La Croisille-sur-Briance .