Ils sont arrivés ce mercredi 31 janvier en tout début d’après-midi, et ils sont nombreux. Nous ne sommes pas parvenus à les compter, car ils sont passés beaucoup trop vite sous nos yeux. En revanche, les agents de la Fédération de pêche de la Haute-Vienne, à qui la gestion de l’étang de Nouailhas a été confiée, avaient pris soin auparavant de les peser : 530kg de gardons, 400kg de carpes, 400kg de tanches.
Tour à tour, espèce par espèce, les poissons de tailles très variées ont emprunté le toboggan qui les a conduits de leur bassin provisoire à l’eau de l’étang qui les attendait, et dont le remplissage, au terme d’une année et demie de travaux intensifs, s’est effectué dans le courant du mois de novembre. Mais ce n’est pas encore terminé…
L’ouverture générale de la saison de pêche aura lieu le samedi 10 mars 2018. La veille seront encore lâchés 60kg de truites supplémentaires, puis deux autres déversements auront lieu dans le courant d’avril et mai, de truites également. Au total : 1500kg.
Restera à ces milliers de poissons de tenter d’échapper aux hameçons des pêcheurs qui se rendront sur les berges de l’étang de la Croisille-sur-Briance.
Photos : Cyril HERRY.