La Sainte-Barbe, patronne des sapeurs-pompiers est célébrée tous les ans et donne lieu traditionnellement à une cérémonie de remise de décorations avec ensuite un repas avec les maires concernés. Elle est suivie d’un bal pour les sapeurs-pompiers et leurs familles.
La Croisille-sur-Briance étant secourue par deux casernes une en Corrèze, celle de CHAMBERET et l’autre en Haute-Vienne celle de SAINT-GERMAIN-LES-BELLES, c’est l’occasion pour le Maire Jean-Gérard DIDIERRE de participer aux deux manifestations, afin de témoigner au nom de l’équipe municipale et des habitants de sa reconnaissance pour l’engagement des sapeurs-pompiers toute l’année sur la commune.
Au quotidien , leur engagement n’est pas mince . Accident de la route, secours aux personnes à domicile, blessures domestiques…. Les pompiers sont toujours les premiers sur les lieux. Les situations peuvent être extrêmement difficiles et leurs interventions constituent parfois un élément déterminant de survie pour la victime.
Ces deux manifestations permettent au Maire d’échanger tant avec Michel MAYS le chef de corps de CHAMBERET qu’avec Stéphane GABILLAUD chef de corps de SAINT-GERMAIN-LES-BELLES sur leurs missions qui sont primordiales et les moyens pour les remplir qui doivent être assurés ( voir notre photo ).
Et de dire ensemble que cette sécurité est aussi l’affaire de tous, et qu’il faut encourager le volontariat ou la formation comme à CHAMBERET de la vingtaine de JSP ( Jeunes sapeurs-pompiers) de moins de 18 ans qui assureront la relève demain et maintiendront le maillage territorial de notre territoire rural.