LES CHEMINS PEDESTRES DE LA CROISILLE……COMME VOIES D’INSERTION
Un concert de tronçonneuses et débroussailleuses résonne dans les profondeurs des bois de La Croisille.
Contre toute attente, ce rugissement motorisé annonce le retour du printemps. Un petit groupe coiffé de casques fluo s’affaire à libérer le passage, sur un sentier un peu trop cerné de houx.
Ce sont les employés du RIS que la commune de La Croisille-sur-Briance, dans le cadre de sa politique sociale a sollicité comme tous les ans pour l’entretien de ses très nombreux chemins pédestres, ces chantiers d’insertion permettent de donner du travail à un public éloigné de l’emploi.
C’est une mission devenue concrète au milieu des bois en ce mois de février pendant plusieurs semaines sous la responsabilité d’Adrien qui encadre l’équipe, avec l’accompagnement d’un employé municipal, cette année, les chemins, des maquisards, de l’étang à la Vialle, du Mont Gargan, des Rouchoux, des Martyrs, des Tranchées à St-Vitte et du Reineix ont subi cette opération d’entretien.
« On a choisi de se focaliser sur l’entretien des chemins de randonnée de la commune car nous en avons un très grand nombre qui subissent le passage des forestiers l’hiver et c’est une charge de travail que nos deux employés municipaux n’ont pas le temps de faire », explique le maire Jean-Gérard Didierre et d’ajouter « Un grand merci à cette association d’insertion qui est vraiment d’utilité publique ».
