Le PETR du Pays Monts et Barrages porte depuis fin 2021 un nouveau dispositif régional, les « Actions Collectives de Proximité ». Ce dispositif a pour but d’accompagner les entreprises de filières clés pour le territoire dans leurs projets et de renforcer certaines centralités. Les investissements des entreprises susceptibles d’être soutenus dans le cadre de ce dispositif doivent être en lien avec l’une des thématiques suivantes : modernisation des équipements, diversification d’activités, transmission, transition écologique et énergétique, transformation numérique, gestion des RH/emploi, etc.
Les filières concernées sont les suivantes :
- Hôtellerie restauration
- Commerces alimentaires (des bourgs secondaires du territoire)
- Artisanat de l’alimentation (boulangerie, boucherie, traiteur, etc.)
- Construction
Ce dispositif s’adresse aux entreprises qui remplissent les conditions suivantes :
- Avoir moins de 10 salariés
- Être inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés et/ou au Répertoire des Métiers depuis au moins un an (sauf reprise d’entreprise)
- Avoir leur siège situé sur le territoire du Pays Monts et Barrages et se situer sans un périmètre éligible à l’opération
- Réaliser un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1 million d’euros
- Être en situation régulière vis-à-vis de leurs obligations sociales et fiscales
- Avoir une situation économique et financière saine
Les aides prennent la forme de subventions (taux maximum de 30% du montant des investissements avec des plafonds et planchers d’investissement selon les filières).
Dans le cadre de ce dispositif, l’entreprise bénéficiera également d’un « bilan conseil », sorte d’audit stratégique lui permettant de bénéficier de préconisations et de vérifier si son projet est cohérent avec ses perspectives de développement.