LES DEUX SAINTE BARBE DE LA CROISILLE (suivi du discours du maire de La Croisille aux sapeurs-pompiers)
La position géographique de La Croisille-sur-Briance, limitrophe de la Corrèze, et sa grandeur la plus importante avec 42 km2 située de plus en basse montagne oblige deux SDIS à se partager les secours à apporter à la commune.
De ce fait, pour honorer la tradition des sapeurs-pompiers, La Croisille et son maire ont droit à deux fêtes de la sainte Barbe à huit jours d’intervalle.
La première pour la caserne de Saint Germain-les-Belle s’est tenue samedi 27 janvier à la salle des fêtes de La Porcherie, et a notamment vu la remise de la médaille des 20 ans de bons et loyaux service délivrée au capitaine Bernard REBIERE
A cette occasion le chef de centre Stéphane Gaboriau dans son bilan des interventions de l’année, précisa que son centre avait fait 232 sorties sur le terrain et regretta que faute de suffisamment de pompiers volontaires il ait dû refuser d’intervenir 50 fois, ce qui est très préoccupant.
La deuxième Sainte Barbe s’est tenue ce samedi 3 février à la salle des fêtes de la Croisille pour les pompiers de Chamberet en Corrèze en présence de tous les maires du secteur et du sénateur CHASSAING.
Là aussi Michel MAYS le chef de centre de Chamberet rappela dans son rapport les 222 sorties de son équipe et malheureusement des 7 refus.
Cette cérémonie a été pour le Maire de La Croisille l’occasion de leur témoigner, au nom de tous, la gratitude pour le travail remarquable et courageux qu’ils effectuent au quotidien pour les habitants de notre secteur.
FÊTE DE LA SAINTE-BARBE A LA CROISILLE LE 3 FEVRIER 2024 DISCOURS DU MAIRE
Monsieur le Sénateur Daniel CHASSEING
Monsieur le Commandant du SDIS de la Corrèze Pascal PACHERIE
Monsieur le Capitaine de l’union départementale Mickael COLY
Monsieur le Chef de centre de Chamberet Michel MAYS
Monsieur le Président de l’amicale Elvis DAILLY
Mesdames et Messieurs les sapeurs-pompiers des autres centre de secours
Monsieur le représentant de la Communauté de Communes Jean-Claude SAUTOUR
Mesdames et messieurs les Maires et les élus en vos grades et qualités,
Mesdames et messieurs, chers sapeurs-pompiers.
La fête de votre Saint patronne est un moment de partage et de fraternité, et je vous remercie de m’y inviter tous les ans et cette année je suis heureux de vous recevoir ici à La Croisille-sur-Briance.
C’est l’occasion pour moi de vous témoigner, au nom de tous, notre gratitude pour le travail remarquable et courageux que vous effectuez au quotidien.
Comme maire, à chacune de vos interventions, je vois l’admiration et la reconnaissance des habitants de La Croisille pour vous. J’en connais les raisons.
Vous incarnez le courage et le désintéressement. Vous allez face au risque et seule la mission compte pour vous.
Dans une société de plus en plus tournée sur elle-même, vous représentez un modèle de solidarité et d’engagement pour l’intérêt général.
Les pompiers, ce sont les soldats du feu. C’est votre identité, parce que c’est là l’ultime mission, la plus périlleuse de toutes.
Mais en réalité votre mission est bien plus large. Accidents de la route, chute de personnes âgées à leur domicile, accidents domestiques, inondations ou comme ici en juin 2022 vos interventions sur les toitures ravagées en pleine nuit, suite à des orages de grêle… !!!
Votre travail au quotidien, essentiel, ce sont ces interventions partout face à la détresse, ces sorties qui ne font pas la une des médias mais qui font votre héroïsme du quotidien.
Ce combat vous le menez pour les autres et vous le menez parfois au péril de votre vie. C’est aussi pourquoi je veux saluer vos proches. L’engagement des pompiers, c’est aussi l’engagement de leur famille qui partage le risque inhérent à toute mission.
Nous savons ce que nous vous devons.
Et pourtant, l’exercice de votre métier, ailleurs qu’à La Croisille ou qu’à Chamberet, est devenu sujet à agressions.
Une société qui s’en prend à ceux qui viennent porter secours est une société qui perd ses repères. Nous ne pouvons pas l’accepter.
Il nous faut aussi combattre le réflexe consumériste « du tout, tout de suite et pour moi » qui conduit à appeler les pompiers pour tout et rien.
Comme maire, je veux le dire à mes concitoyens : les pompiers sont là pour répondre à l’urgence.
Les solliciter sans discernement les épuise et engorge les services d’urgence.
Il nous faut enfin faire vivre notre modèle de sécurité civile qui repose à 80% sur le volontariat.
L’engagement citoyen est d’autant plus important dans le contexte actuel, car avec le changement climatique, nous le savons les catastrophes sont devant nous.
Aussi, Il est primordial de maintenir le noyau central de pompiers volontaires, car non seulement vous assurez la sécurité civile, mais votre présence surtout ici en zone de basse montagne, ou d’un côté à Chamberet vous êtes au bout du département de la Corrèze et de l’autre ici à La Croisille vous êtes au bout du département de la Haute-Vienne, votre présence est indispensable pour la rapidité d’interventions des secours en cas d’événements majeurs, de tornade de grêle, de feux de forêt ou d’inondations….. !!!
Parmi ces volontaires, indispensables, je veux me tourner vers les jeunes sapeurs-pompiers de Chamberet car on pointe souvent du doigt un manque d’engagement des jeunes.
Vous toutes et vous tous, donnez l’image d’une jeunesse engagée, une jeunesse qui fait vivre les valeurs de notre République.
Devenir jeune sapeur-pompier c’est aussi apprendre à vivre en communauté, progresser en groupe se dépasser au service des autres.
Je conclurai en vous renouvelant ma reconnaissance et celle de tous les habitants de La Croisille pour votre dévouement, votre professionnalisme, votre engagement.
Jean-Paul Sartre disait « : l’engagement est un acte, pas un mot ». Le vôtre est un acte citoyen qui mérite le plus grand respect.
Soyez assurés de me trouver toujours à vos côtés pour vous accompagner dans votre exigeante mission.
Je vous souhaite à toutes et tous une excellente Sainte Barbe chez nous à La Croisille.
Jean-Gérard Didierre
La Croisille-sur-Briance le 3 février 2024