C’était un soir un peu particulier où nous avons fêté, avant son départ à la retraite, à la fin de l’année scolaire, les 16 ans qu’Évelyne Claire a consacrés à préparer les repas à la cantine communale de la Croisille. Aussi, Monsieur le Maire a tenu à évoquer avec plaisir, mais aussi beaucoup d’émotion, le parcours professionnel de cette femme depuis son arrivée à la Mairie, en 2000, jusqu’à aujourd’hui.
Et Dieu sait qu’Évelyne a vu passer bien des enfants dans sa cantine au cours de ces années, dont beaucoup sont à présent mariés et responsables de familles. Toutes et tous conservent un souvenir de sa cuisine dont beaucoup disent encore aujourd’hui que « c’est le meilleur restaurant de La Croisille ».
Avec Évelyne, à l’instar des jeux de la cour de récréation, les repas à la cantine possédaient une véritable dimension éducative, car si l’apprentissage du savoir-vivre alimentaire devrait avant tout avoir lieu dans les familles, c’est néanmoins très souvent avec Évelyne que nos enfants l’ont appris.
Et avec elle, les règles de la bienséance ont été transmises dès le premier jour à la cantine scolaire qui devint de suite un lieu où les enfants allaient assimiler des règles de solidarité et des principes d’autonomie dont ils feront usage durant toute leur vie, souhaitons-le, et pas uniquement autour d’une assiette.
Et si Évelyne a accompli l’exploit, quasiment unique en France, consistant à ce que tous les enfants de l’école sans exception mangent à la cantine, c’est très certainement parce qu’elle a su fournir des repas de qualité en cuisinant des produits frais, le plus souvent locaux, en recherchant l’équilibre nutritionnel avec une cuisine que l’on peut qualifier sans hésitation de « familiale ».
Pour toutes ces raisons, Évelyne s’est vue remettre un cadeau souvenir sous les applaudissements du public et des élus.