
L’an dernier La Croisille-sur-Briance fidèle à sa politique environnementale et soucieuse envers l’économie circulaire, avait participé au challenge de collectes des vieux mobiles organisé par Orange et l’Association des Maires de la Haute -Vienne.
Il s’agissait pour les crouzillauds de faire un geste pour l’environnement en venant déposer en mairie leurs anciens téléphones dans un collecteur.
Pourquoi recycler les anciens smartphones ? Tout simplement pour créer des emplois, encourager une économie circulaire plus durable et solidaire et surtout préserver l’environnement.
Même si vos anciens téléphones portables sont complétement cassés, ils intéressent les filières du recyclage pour notamment les pièces détachées et les métaux précieux contenus dans les coques.
De même s’ils sont encore en bon état ils peuvent être reconditionnés pour être réutilisés plutôt que d’être mis à la poubelle.
Le maire de La Croisille avec les maitresses de l’école communale a profité de ce challenge pour sensibiliser les enfants de l’école communale au « Ne jetez plus…. Recycler » et a la préservation de l’environnement.
Ce sont des arbres à planter, tout un symbole, que la société Orange et l’association des maires de la Haute-Vienne sont venue remettre comme prix, avec Éric ELCHINGER le directeur des collectivités d’orange, Philippe BARRY le Président des maires de la Haute-Vienne.
Et Jean-Gérard DIDIERRE de rappeler « Qu’il est important de savoir que comme les ordinateurs et les tablettes les composants électroniques des portables contiennent des métaux rares comme le palladium et le cobalt et en quantités limitées comme le cuivre par exemple. Et que ces ressources sont limitées à moyens termes d’où l’importance d’opération de sensibilisation comme celle que vient de mener La Croisille ».