Dans le cadre du programme « Classes Parc » du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, le CPIE de la Corrèze était intervenu à l’école communnale de La Croisille-sur-Briance sur la thématique « Orientons-nous dans le Parc ! La diversité des paysages et des plans d’eau du PNR comme terrains de découverte et d’orientation ».
Les objectifs généraux de cette animation ont été de faire prendre pleinement conscience aux élèves, des milieux qui les entourent où cohabitent la nature et les activités humaines. Ils ont su apprendre à nouer des liens avec leur environnement, à s’y orienter, s’y amuser… !!!
Plusieurs séances ont permis aux enfants de découvrir la cartographie, de repérer et de s’orienter dans leur environnement quotidien, de décrypter les forces de leur paysage afin de pouvoir faire découvrir à autrui les richesses insoupçonnées du plan d’eau de Nouailhas.
C’est l’inauguration et la restitution de ce travail mené par les petits Crouzillauds, qu’ils ont su retranscrire sur les panneaux d’un parcours de « porté à connaissance » durable qui vient d’avoir lieu en présence des institutrices de l’école actuelle Angélique Wany et Ophélie Lestienne et de Marie Garat en poste l’an dernier et initiatrice du projet, ainsi que de Paul Duchez Président de la fédération de la pêche 87 de Michel Labertoniere Maire de Augne et représentant le Président du Parc Naturel Régional de Millevaches en limousin, du Maire de La Croisille Jean-Gérard Didierre et de nombreux élus.
Tous ces panneaux qui ont été installés autour du plan d’eau sont maintenant visibles pour tout un chacun, car « On ne protège bien que ce que l’on connaît ».
C’est à partir de ce fondement auprès des jeunes que l’école et la mairie ont participé à la mise en place de ce circuit pour les accompagner dans la protection de la nature, la CROISILLE-SUR-BRIANCE, étant une commune grandement investie depuis plusieurs années dans le respect et la protection de l’environnement.
Cette expérience, et les actions qui en ont découlé s’appuient sur la conviction que l’évolution de nos comportements individuels et collectifs est indispensable à la préservation de la qualité de notre environnement et à la gestion raisonnée des ressources de la planète.