LE SITE DU MONT-GARGAN LIEU DE TOUTES LES ATTENTIONS
En coordination avec le Conseil Départemental la restauration écologique des 17 hectares des communaux de la Boissonne à La Croisille-sur-Briance avec le Conservatoire des espaces naturels ont commencé aussi.
D’où la visite de ce chantier en même temps que celui du Mont Gargan par le responsable de l’antenne Haute-Vienne du Conservatoire des espaces naturels Erwan HENNEQUIN, du Maire Jean-Gérard DIDIERRE et de l’adjoint à l’environnement Yannick LE GRAND
Au début du mois de mars 2024, l’équipe « travaux » du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine a réalisé d’importants travaux de broyage de la végétation (plus de 6 hectares), d’élagage de lisières forestières et d’implantation de piquets de clôture. L’objectif est de maintenir un paysage ouvert, de permettre un retour à l’activité pastorale tout en développant l’accueil d’une faune et d’une flore diversifiée. Une des espèces visées par ces travaux est la Pie-grièche écorcheur. Adepte des arbustes épineux, cet oiseau migrateur, consommateur de gros insectes, est connu pour empaler régulièrement une partie de ses proies sur des lardoirs, généralement des buissons comme les pruneliers ou les aubépines.
Un projet de partenariat est en cours avec une jeune éleveuse de la commune de Saint-Gilles-les-Forêts dont la ferme est proche du site. De nouveaux travaux seront nécessaires afin de poursuivre la restauration de ce site naturel remarquable.
Pour rappel, la commune et le conservatoire ont signé un bail emphytéotique d’une durée de 99 ans, le 9 décembre 2022.
Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine tient à remercier les partenaires financiers de cette opération : l’Etat, au titre des Fonds vert, et le Conseil départemental de la Haute-Vienne.