Cher(e)s ami(e)s,
Nous entrons maintenant dans les semaines à très hauts risques quant à la propagation du virus.
II est impératif que vous restiez chez vous et évitiez les déplacements sauf pour des actes indispensables.
Pensez à respecter les règles essentielles qui ont été données, le virus ne touche pas que les autres en nous épargnant et nous devons être solidaires avec le personnel de santé qui vit un enfer » par devoir absolu. Un grand merci à nos médecins, pharmaciens, infirmiers, aides-soignants et aide-ménagères de La Croisille.
Soyons responsable, il faut donner du temps au temps pour lutter contre la propagation du virus.
Comme vous le savez, le nombre de malades augmente de jour en jour. Je demande aux personnes les plus fragiles de vraiment rester confiner à leur domicile.
Pour elles, la mairie a mis en place une opération de contacts quotidiens, pour s’assurer de leur santé de de leur réserve alimentaire.
Pour tous les autres, il faut se limiter uniquement aux actes essentiels (médecin, pharmacien, alimentation et déplacement professionnels si nécessaire).
N’ oubliez pas qu’ils n’est pas nécessaire de faire ses courses au loin, nous avons à notre disposition des commerce sur la Croisille-sur-Briance ; la pharmacie et l’alimentation d’Hélène font des livraisons à domicile.
Des attestations de déplacement sont à votre disposition dans vos commerces.
La Mairie de la Croisille-sur-Briance et la Poste communale sont fermées au public jusqu’à nouvel ordre. Néanmoins, le service au public est maintenu par des prises de rendez-vous exclusivement au 05-5571-70-55.
Pour la Poste communale, les rendez-vous seront individuels, tous les quarts d’heure le vendredi matin. Les opérations seront limitées au retrait et dépôt d’espèces aux personnes qui ne peuvent faire autrement.
Pour la Mairie, le secrétariat reste à votre disposition par téléphone ou par mail et les rendez-vous seront établis selon les urgences.
Le Personnel technique communal, hormis le secrétariat, est aussi placé en confinement à domicile mais reste à disposition en cas d’urgence.
Je me permets de solliciter d’avance votre indulgence pour le retard qui sera pris par nos services, au retour à la normale.
Concernant la déchetterie, cette dernière reste ferrnée, afin de préserver la santé du personnel et aussi des usagers.
Pour notre Eco-point de la Route du Chataignol, je vous invite à réduire au maximum vos apports et à conserver temporairement vos déchets recyclables (verres, papiers, emballage) à votre domicile.
La Collecte des ordures ménagères est pour l’instant assurée, faites là aussi preuve de civisme, en ne déposant pas de déchets devant l’éco-point. Par ailleurs, il est également important de rappeler que les mouchoirs à usage unique, les masques, les gants et autres textiles sanitaires sont à jeter dans un sac fermé destiné aux ordures ménagères. En aucun cas, ces déchets ne doivent être mis avec le recyclage.
D’autre part, beaucoup d’entre vous ont la chance d’avoir un jardin, profitons-en mais soyons responsables, les accidents domestiques sont en hausse et encombrent les hôpitaux. Si comme moi, vous n’êtes pas doués avec une tronçonneuse ou autre… Oubliez !!
Pour terminer, les médecins et les pouvoirs publics ne cessent de le répéter : une bonne hygiène des mains est l’une des barières les plus efficaces pour enrayer la propagation du coronavirus, mais ce geste simple est encore trop souvent mal exécuté. Pas assez souvent, et sans savon, seulement quelques secondes, les erreurs et oublis sont fréquents et peuvent avoir des conséquences graves, car une fois les mains portées au visage, les virus et bactéries peuvent migrer dans votre bouche par le nez et par les yeux.
Avec mon amitié vive et celle des élu(e)s.
Merci de votre compréhension.
Je compte sur vous.
Jean-Gérard DIDIERRE
DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LA PANDEMIE DE CORONAVIRUS
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus, La mairie de La Croisille a décidé de mettre en place un suivi des personnes âgées isolées. Une équipe dédiée de six élus prend quotidiennement contact avec elles afin de vérifier l’absence de symptômes simples (fièvre et toux), de s’assurer que leurs traitements habituels sont toujours à leur disposition, que l’alimentation quotidienne est assurée. L’équipe peut être l’intermédiaire entre les différents acteurs du service sanitaire (médecins, pharmaciens, infirmiers) si la personne est en incapacité de le faire ou favoriser l’approvisionnement alimentaire si nécessaire.
Beaucoup de personnes âgées sont cependant en contact quotidien avec leur famille ou en lien avec des associations pour le ménage par exemple. Une fois par semaine, nous nous assurons de la perrnanence de ces contacts. Nous engageons d’ailleurs les familles à nous faire part de l’impossibilité du maintien de ces contacts, quelles qu’en soient les raisons.
L’ADEPA et L’ADPAD ont été informées de cette action afin de nous permettre de réagir rapidement si leur capacité à maintenir leur activité devait être réduite.
Une liaison continue est également réalisé avec l’ensemble du corps sanitaire de notre commune.
Si vous connaissez des personnes âgées susceptibles de bénéficier de nos attentions, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Vous pouvez nous contacter à tout moment
L’équipe : Isabelle Bourliataud, Brigitte Gibory, Marie-Laure Bouthier, Petri ven, Jean Rolland,
Yannick Le Grand. Un seul contact : le 05 55 71 70 55 ou à l’adresse mail mairie.lacroisille@orange.fr
LE MOT DES SOIGNANTS
En cette période difficile, nous, médecins, infirmiers, pharmaciennes, préparatrice, stagiaire, sommes tous présents pour nous occuper au mieux de nos patients.
Cependant, l’épidémie de covid19 nous a obligé à repenser et réorganiser notre travail, afin de préserver votre santé et la nôtre.
Le mot d’ordre est de limiter les contacts. Pour cela, plusieurs choses ont été mises en place :
La pharmacie :
Le personnel est équipé de protections. L’entrée dans l’officine se fait un par un, afin de ne pas rassembler trop de monde à l’intérieur. Les pharmacies en France ont reçu l’ autorisation de renouveler vos ordonnances au moins jusqu’au 31 mai. Ainsi, en l’absence de problème de santé aigu, vous pourrez aller chercher vos médicaments directement sans aller chez votre médecin. Si vous êtes malades, signalez le par téléphone avant de vous rendre à la pharmacie, on vous donnera vos médicaments directement dans votre voiture, ou pour les personnes ne pouvant pas se déplacer, une livraison est possible.
- Les infirmiers :
Ils sont équipés de protection. Si vous avez besoin qu’ils viennent chez vous, il faut leur téléphoner, comme d’habitude, mais n’oubliez pas de préciser si vous présentez des symptômes suspects d’infection au coronavirus. Ils pourront ainsi adapter leur protection et vous donner un masque à porter pendant le soin. Prévoyez aussi de les recevoir dans une pièce que vous aérerez pendant le soin, où vous êtes seul(e), et de leur donner de quoi se laver les mains avec un essuie tout jetable pour les essuyer.
- Le cabinet médical :
Votre médecin aussi est équipé de protection. Il vous recevra avec un masque et une blouse. Au cabinet de La Croisille, nous avons décidé de fermer la salle d’attente pour ne pas rassembler de malades au même endroit. Nous vous demandons donc d’attendre dans votre voiture. Quand c’est l’heure de votre rendez-vous, le médecin vient directement vous chercher et vous reçoit dans une salle différente selon vos symptômes. Nous continuons les visites à domicile en cas de nécessité mais en essayant de les réduire au strict nécessaire. Nous avons donc aussi décidé, en accord avec les recommandations nationales, de ne pas voir les personnes qui vont bien, c’est à dire, de ne pas faire de consultation uniquement pour des renouvellements de traitements, des certificats, ou autres papiers. Enfin, et comme nous sommes encouragés à le faire, nous vous proposerons parfois des téléconsultations. Une téléconsultation consiste en une consultation médicale par visioconférence (si vous disposez d’un smartphone), ou même simplement par téléphone. C’est votre médecin qui décidera s’il peut ou non vous proposer une téléconsultation selon vos symptômes et vos antécédents. La téléconsultation est prise en charge par la sécurité sociale de la même façon que les consultations classiques, et dans la majorité des cas, nous ne vous demanderons pas d’avance de frais.
- Nous ne sommes pas les seuls soignants : les aides soignantes, aides ménagères, service de portage de repas, ambulanciers, kinés… sont aussi au travail, et souvent avec peu de protection. Avant de les faire entrer chez vous, précisez leur si vous êtes malade, appliquez les mesures barrières.
Quels sont les symptômes d’une infection au Covid19 ?
Ce sont les symptômes proches de ceux d’une grippe, mais ils peuvent varier d’une personne à l’autre. Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, appelez votre médecin : Toux Fièvre Courbatures Perte d’odorat brutale En cas de malaise, de difficulté à respirer, ou si votre médecin n’est pas joignable, faites le 15. |
Que ce soit à la pharmacie, au cabinet médical, chez vous avec le personnel soignant ou dans n’importe quelle autre situation, la meilleure protection contre le covid 19 (coronavirus) est de respecter les mesures barières.
Ces changements ne sont bien entendu pas définitifs, les choses reviendront à la nonnale après l’ épidémie, mais cela prendra du temps.
Enfin, nous manquons de tout : masques (chirurgicaux ou norme FFP2, FFP3), gants, surblouses, alcool, gel hydroalcoolique. Si vous en avez et que vous le souhaitez, vous pouvez le faire passer pour les soignants.
Un grand merci à ceux qui l’ont déjà fait, cela nous aide beaucoup.
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