PREMIERE REUNION REUSSIE DE CO- CONSTRUCTION D’UN JARDIN PARTICIPATIF DANS LE CADRE DU PRORAMME LIFE WILD BEES A LA CROISILLE-SUR-BRIANCE SUR LE SITE DU CHAMP DE FOIRE
Ce samedi se tenait à la salle des fêtes de La Croisille la première réunion de co-construction de création d’un jardin favorable aux pollinisateurs sauvages sur le site du champ de foire.
Ce projet porté par le Parc Naturel Régional de Millevaches avec la mairie de La Croisille, est une action au cœur du projet Européen Life Wild Bees.
Anaïs et Antoine les techniciens du Parc Naturel Régional assistent la commune sur la création d’un espace communal au champ de foire, et aident à réaliser le projet de manière collective avec les élus, les habitants.
Samedi les deux techniciens du Parc ont avec le maire et l’adjoint à l’environnement Yannick LE GRAND animé la réunion et la démarche participative avec la vingtaine de participants.
Avant de travailler sur le projet ont été rappelés le rôle de chacun des partenaires dans les différentes étapes de conception du jardin participatif ainsi que les obligations liées au programme européen Life’Wild Bees !
Le but était de remettre de la nature sur l’espace du champ de foire et de le rendre plus favorable à la biodiversité, notamment pour les abeilles sauvages mais bien entendu sans ruche ni hôtel à insectes.
Seront également privilégiés les travaux de bénévolat avec le chantier participatif qui sera géré par la mairie ensuite.
Après un tour de table sur la connaissance des polinisateurs des présents, il a été constitué 4 groupes de travail qui ont chacun mis sur le papier les points forts et faibles du site en vue de son aménagement.
Les techniciens du parc vont travailler maintenant sur la synthèse de ces réponses et un compte-rendu sera fait lors de la prochaine réunion de travail fin janvier 2024.