LE HANGAR ATARAXIE UN DÉSORDRE CULTUREL RURAL PRÉSENTÉ AU DÉPUTÉ
Damien MAUDET est venu en tant que député rencontrer Alix MONTHEIL l’instigateur du Hangar ATARAXIE et le maire Jean-Gérard DIDIERRE pour se faire présenter ce lieu de production et de diffusion artistique pluridisciplinaire en gestation à La Croisille-sur-Briance.
Au programme, une visite des locaux et la présentation du « hangar » de fabrique culturelle réservé à la création et aux rencontres créatives en milieu rural suivie d’un échange convivial sur les moyens à mettre en œuvre pour fournir une culture et de l’art adapté aux habitants du territoire.
Alix MONTHEIL a expliqué comment il conçoit faire de ce lieu un espace de vie qui permettra aussi aux artistes venus d’ici et d’ailleurs de travailler sur des formes artistiques sensibles et rencontrer la vie locale en adéquation étroite avec des valeurs humanistes et philosophiques.
Les espaces du hangar sont constitués d’un atelier de construction équipé d’une recyclerie des décors, d’espaces d’accueil (bureaux, salle de réunions, espaces ressources, cantine et logements) aussi un espace d’écriture, de répétition, et 2 espaces événementiels consacrés aux démonstrations des créations qui naitront à La Croisille.
En un mot ce lieu veut insuffler une dynamique collective autour de l’art ; l’art comme presque un ultime moyen et besoin, ce projet trépignant devrait voir le jour à l’horizon 2025 !
Toutes les réactions :
Marie-laure Paris, Mart Yff et 18 autres personnes