DISCOURS DU MAIRE DE LA CROISILLE-SUR-BRIANCE à l’inauguration du nouveau chemin de randonnée « Sur les pas des maquisards ».En présence de Madame la députée Sophie BEAUDOIN-HUBIERE de Monsieur le Conseiller départemental jean-louis NOUHAUT représentant mr le Président du Conseil Départementalet de Madame Anne-Marie MONTAUDON Présidente de l’ANACR et de Julie GREZE du Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages en limousin.
Nous voici rassemblés pour inaugurer un nouveau chemin de randonnée qui contribuera à améliorer encore le maillage départemental des chemins de randonnées dans notre secteur du Mont Gargan.
Un de plus me diriez-vous ? C’est exact, mais celui-ci n’est pas n’importe lequel, il est historique puisqu’il nous emmène sur les pas des maquisards… !!!
Notre idée était au départ de créer un nouveau chemin de rando qui parte du centre-bourg de La Croisille et y revienne en faisant une boucle dans les bois.
Et c’est chemin faisant que Yannick LE GRAND l’adjoint au maire porteur du projet et Julie GREZE et Aurélien CLAVEREUL du PETR se sont rendu compte que ce tracé était tout simplement historique puisque c’est le chemin qu’empruntaient les hommes du maquis comme le grand père d’Hélène et Ludovic COUADE ici présents.
C’était le chemin de leurs engagements pour défendre notre liberté et résister à l’oppresseur en se déployant au fil des lieux et des caches dans les bois d’Amboiras du Poumeau ou de la Vialle que nous inaugurons aujourd’hui en cette date symbolique du 8 mai.
L’histoire est inséparable des lieux dans lesquels elle s’est déroulée et La Croisille et le Mont-Gargan comme d’autres communes du secteur sont ici viscéralement imprégnées de l’histoire du maquis et de Georges GUINGOUIN dont notre école communale porte d’ailleurs son nom.
Maintenant que les randonneurs et les joggeurs vont pouvoir l’emprunter espérons qu’ils se souviennent que sont passés par là avant eux ces jeunes hommes courageux qui ont contribué à la libération de la France.
Mettre nos pas dans leurs traces, parcourir leur chemin, nous permet de mieux dessiner les nôtres dans les troubles d’aujourd’hui.
Dans ce chemin, la mémoire des pas des maquisards est bien vivante et cela va devenir selon la formule de Pierre NORA « un lieu de mémoire » à partir du moment où je cite « Il échappera à l’oubli »
Ce parcours s’inscrit dans le cadre du PDIPR et participera de fait au tourisme mémoriel autour de l’histoire des hommes du maquis du Mont-Gargan, et je remercie pour l’aide apportée par le conseil départemental .
Sur les pas des maquisards n’est pas un chemin du passé, il est au contraire et malheureusement d’une actualité brûlante, il puise sa force dans la connaissance d’hier mais nous oblige pour demain.
Pour conclure je vous livre ces deux citations :
La première est de Jean FERRAT « Si la bête immonde sort de sa tanière nous retrouverons le chemin des bois ».
La seconde d’ARAGON dans un hommage à Jean-Pierre TIMBAUD « Et si c’était à refaire …Je referais le chemin ».