CEREMONIE DU 8 MAI A LA CROISILLE-SUR-BRIANCE DEROULE DE LA CEREMONIE ET DISCOURS DU MAIRE (en Français et ensuite en Anglais)
Comme tous les ans maintenant beaucoup de présents à La Croisille pour cette cérémonie du 80éme anniversaire de la libération de la France à la Croisille.
Tout d’abord la matinée à commencer par le dépôt des gerbes aux 2 stèles des maquisards de La Croisille victime des nazis lors de la bataille du Mont Gargan dont celle avec Monsieur Major DELAGE du gendarme MUNIER Qui a l’appel du Général de Gaulle avait rejoint le maquis.
Ainsi qu’une autre gerbe sur le parvis de la mairie en hommage a un autre gendarme Arnaud BELTRAME victime d’un autre fléau le terrorisme islamique.
Pour la cérémonie au monument aux morts, tous les chants seront interprétés par la chorale Ste Claire et l’hymne Nationale avec en plus les enfants de l’école.
- CHANT DES PARTISANS
Ecrit par Joseph KESSEL et Maurice DRUONT qui résonna sur les ondes de radio Londres dès 1943 et deviendra l’hymne de la résistance française. - DEPOT DES GERBES
Celle de l’école par un élève de l’école Georges GUINGOUIN et ensuite celle de la municipalité par notre adjointe aux cérémonies Marie-Laure BOUTHIER - MINUTE DE SILENCE avec LA SONNERIE AUX MORTS
- CHANT DES MARAIS
C’est un chant né sous le IIIème Reich dans le camp de BORGENOOR crée par les résistants allemands et il fut ici celui aussi de notre résistante Thérèse MENOT qui y fut internée avant d’être transférée à RAVENBRUCK. - DISCOURS DE L’UFAC (lu par Justine pour l’école communale)
- CHANT L’HYMNE A LA JOIE qui est vous le savez la 9éme Symphonie de BEETHOVEN plus connue comme l’hymne européen puisque nous sommes à 4 semaines des élections européennes.
- MESSAGE DU MAIRE à la population.
- CHANT LA MARSEILLAISE (avec les enfants de l’école) qui clôturera la cérémonie officielle.
CONCERT DE LA CHORALE STE CLAIRE dirigé par le chef de chœur SEBASTIAN SANCHEZ GIRALDO.
BELLA CIAO (Chant de la résistance Italienne)
LES FEUILLES MORTES (Jacques PREVERT)
IMAGINE (John LENNON) Imagine… no countrys, and no religion too, You may say, I ‘am à dreamer, but i’m not the only one.
LA MER (Charles Trenet)
J’ENTENDS LE MOULIN (chant traditionnel du Quebec)
ALL TOU NEED IS LOVE (The Beatles)
FIN DE LA CEREMONIE AVEC LE VIN D’HONNEUR DE LA MUNICIPALITE pour tous les participants à la salle des fêtes servi par les employés communaux que le maire remercie pour leur participation Ludo, Stéphane, Sylvie, Marie-Claude et Catherine.
DISCOURS DU 8 MAI 2024 DU MAIRE DE LA CROISILLE-SUR-BRIANCE.
Mesdames, Messieurs,
La tradition républicaine entend qu’en de telles circonstances, je prononce, comme le font mes collègues dans toutes les communes françaises, un discours officiel en tant que Maire.
C’est une tâche dont je m’acquitte fort volontiers tous les ans, qui plus est en ce 80 éme anniversaire de la libération de la France
Si la tradition républicaine l’exige, je le fais surtout parce que j’ai toujours pensé au plus profond de moi-même que pas une occasion ne doit être manquée de dire et de rappeler un certain nombre de choses fortes, relatives à la mémoire des victimes des guerres en général et, bien sûr, à la seconde guerre mondiale en particulier.
Cette célébration de la victoire du 8 mai 1945, par les temps qui courent ne doit pas être seulement l’affaire des élus et des autorités locales.
Elle est d’abord et avant tout l’affaire de tous les citoyens de notre pays et, pour nous, celle de tous les habitants de notre commune de La Croisille-sur-Briance.
Car le ciel s’obscurcit de nuages bruns depuis plusieurs années
Rappelons-nous qu’il y a 80 ans l’Allemagne nazie capitulait. Le 8 mai à minuit, l’effroyable guerre qui ravageait depuis 6ans l’Europe prenait fin.
La liberté triomphait d’une idéologie d’extrême droite nourrie de haine et de terreur.
Nous sommes aujourd’hui rassemblés pour commémorer, l’anniversaire de la victoire des alliés, et rendre hommage aux victimes de ces terribles années de guerre, l’une des plus meurtrières de l’histoire de l’humanité.
En ce jour symbolique, rappelons-nous de celles et ceux qui ont combattu et sont morts au nom de la liberté, notamment à deux pas d’ici au Mont-Gargan mais aussi à toutes les victimes de cette tragédie sans équivalent.
Ce conflit mondial représente un traumatisme sans précédent pour le monde.
Il est avant tout marqué par une véritable hécatombe démographique : plus de 50 millions d’êtres humains périrent pendant cette terrible guerre.
Ce sont les victimes militaires des combats, les pertes civiles dans les bombardements et bien sur les victimes du génocide des déportés parce qu’ils étaient simplement juifs, tsiganes, homosexuels, communistes, francs-maçons ou opposants politiques.
Ici même à La Croisille, devant ce monument aux morts où nous nous inclinons en hommage aux millions de victimes de cette folie destructrice organisée, programmée et exécutée au nom d’une idéologie barbare.
Comment ne pas voir que cela recommence avec l’attaque de la Russie contre l’Ukraine sans parler de la menace toujours constante du terrorisme islamique contre ce que représente nos démocraties.
Et face à la montée des partis populistes et extrémistes, et de leurs projets illibéraux, dans de nombreux pays européens, je veux exprimer solennellement mon inquiétude et réaffirmer haut et fort notre attachement à une Europe démocratique et sociale fondée sur la Liberté, l’Égalité et la Fraternité.
Nous pouvons tous faire le même constat que l’idéal européen est en danger ainsi que ses fondements universalistes : Menaces contre la liberté de conscience, la liberté des humains à disposer de leur corps, l’État de droit, l’école publique émancipatrice, l’indépendance de la presse… Et nous devons également nous inquiéter de la montée de la xénophobie, du racisme et de l’antisémitisme de plus en plus ouvertement assumés.
Aussi la tête haute, forts de nos convictions républicaines, nous devons inlassablement rappeler que le 8 Mai doit chaque année davantage être le moment de symboliser et de porter les valeurs de respect et de dignité tirées de la devise de notre république.
Rappelons-nous aussi, de celles et ceux qui, surgissant des profondeurs de la France, la résistance des anonymes, ces hommes et ces femmes ordinaires, comme le gendarme MUNIER que j’évoquais tout à l’heure, qui ont fait des Choses extraordinaires pour notre pays : passeurs de frontières, saboteurs des chemins de fer ou des usines d’armement françaises, sauveurs de Juifs, les « Justes », combattants du Vercors, du plateau des Glières et ici du Mont-Gargan avec Georges GUINGOUIN et René ARNAUD son dernier combattant qui vient de nous quitter.
Grace à ces hommes et ces femmes, différents par leurs origines, leurs histoires, leurs parcours, mais réunis par l’idéal commun du Conseil National de La résistance, la France a pu après la guerre, retrouver pleinement son rang dans le concert des nations.
Leur exemple à toujours valeur d’actualité car certains ont la mémoire courte et oublie trop facilement et nous montrent malheureusement que la bête immonde est toujours prête à se réveiller comme l’a dit Bertolt BRECHT.
Ce 8 mai nous rappelle que la Paix, la démocratie, les valeurs républicaines, le respect de l’autre, la tolérance, le progrès économique, social ou environnemental, sont des combats quotidiens et qu’à aucun moment nous ne devons baisser la garde, ni relâcher notre vigilance.
Souvenons-nous que face aux grands périls qui menacèrent notre pays, il y eut toujours des hommes et des femmes capables de surmonter leur rancœur, leur partialité, leurs divergences, des patriotes et non pas des nationalistes, pour lutter au nom du peuple, de tout le peuple.
Il est plus que jamais utile aujourd’hui de réfléchir à ce que disait le philosophe allemand Arthur Schopenhauer « L’histoire est au peuple ce que la conscience est pour un homme. Un peuple qui oublie son histoire est un homme qui perd sa conscience ».
Car pour Imposer, annihiler ou exterminer : le totalitarisme n’est pas attaché à un pays même s’il a connu sa manifestation la plus violente durant la période de l’Allemagne nazie.
Le totalitarisme est polymorphe. Il peut se répandre à la faveur d’un moment de l’histoire, lorsque la haine de l’autre, et son corollaire, la violence, prennent le pas sur les valeurs qui se trouvent au fondement du bon fonctionnement de notre société républicaine : la bienveillance et la paix.
Pour conclure : Souvenons-nous…
Aujourd’hui,
Demain,
Toujours, de ce que signifie ce 8 mai 45,
Souvenons…… Et nous et n’oublions jamais.
Vive la Paix !
Vive la République !
Vive la France !
Jean-Gérard DIDIERRE
Maire de La Croisille-sur-Briance le 8 mai 2024.
SPEECH FOR THE COMMEMORATION OF 8th MAY
Ladies and gentlemen,
Councillors,
Representatives of the fire service and the gendarmerie,
Head-teacher of the Commune’s School and you, dear children,
The Departmental Councillor,
Flag-bearers,
Members of the Choir of Saint Claire,
Dear friends,
The Republican tradition is that, on such occasions, I make an official speech in my role as Mayor, as my colleagues are doing in all French communes.
It is a task that I am more than happy to take on, even more so as this is the 80th anniversary of the Liberation.
Although republican tradition demands it, I do it above all because I have always deeply believed that no occasion should be missed to say and remember a number of powerful points, relating to the memory of the victims of war in general, and, of course, of the Second World War in particular.
This celebration of the victory of 8th May 1945, in the times we are living in, is not only a matter for elected representatives and local authorities.
It is first and foremost the business of all the citizens of our country and, for us, that of all the inhabitants of our commune of La Croisille sur Briance.
Eighty years ago, Nazi Germany surrendered. On the 8th May, at midnight, the appalling war that had ravaged Europe for 6 years finally ended.
Freedom triumphed over an extreme right ideology, fuelled by hate and by terror.
Today we are gathered here to commemorate, as every year, the anniversary of the Allied victory, and to pay tribute to the victims of those terrible years of war, one of the deadliest in human history.
On this symbolic day, we pay homage to all those who fought and died in the name of freedom, notably just down the road from here at Mont-Gargan, but also to all the victims of this unparalleled tragedy. This global conflict was an unprecedented trauma for the world.
It was, above all, marked by a truly horrendous demographic: more than 50 million human beings perished during this terrible war.
They were the military victims of the fighting, the civilian casualties of the bombings and, of course, the victims of the genocide of those deported simply because they were Jews, gypsies, homosexuals, communists, freemasons, or political opponents.
Right here, in La Croisille, in front of this war memorial, where we bow our heads in tribute to the millions of victims of this destructive madness – organised, planned and carried out in the name of a barbaric ideology.
Faced with the rise of populist and extremist parties, and their illiberal projects, in numerous European countries, I want to solemnly express my concern and loudly reaffirm our commitment to a democratic and social Europe founded on Freedom, Equality and Fraternity.
We can all agree that the European ideal and its universalist foundations are in danger: Threats to freedom of conscience, to the freedom of human beings to control their own bodies, to the rule of law, to the emancipatory state schools, to the independence of the press… And we also have to worry about the rise in xenophobia, racism and anti-Semitism, which are becoming more and more openly accepted.