POUR LA SECONDE EDITION DE LA CROUZILLAUDE LE 23 SEPTEMBRE, LA CROISILLE VA METTRE EN AVANT LA VIE DE PILOTE D’AVIATION DE SON CHAMPION AUTOMOBILE DES ANNEES 20.
Le samedi 23 septembre, avec la 2éme édition de « La Crouzillaude » La Croisille-sur-Briance va rendre un nouvel hommage à son natif, Jean Chassagne, pilote et aviateur notable, par une seconde édition d’un événement dédié.
Après une première édition réussie l’an dernier sur le thème de l’automobile Marie-Laure BOUTHIER l’adjointe au maire organisatrice de la manifestation va mettre en avant pour son exposition à la petite salle des fêtes la vie de Jean Chassgne comme pilote d’avion..
De 1905 à 1909, il a joué un rôle clé dans les ateliers de construction de l’établissement Clément Bayard, notamment dans la mise au point des moteurs d’avions et de dirigeables.
À son retour de mission en Russie, il a supervisé l’assemblage des monoplans « Demoiselles Santos-Dumont ». En 1910, sa carrière prend son plein envol lorsqu’il est nommé directeur du l’aérodrome Hanriot à Bétheny et s’illustre dans la construction des premiers moteurs Clerget.
Dès 1911, sa carrière prend un tournant majeur lorsqu’il est nommé directeur de l’école de pilotage Hanriot à Algésiras, en Espagne. Il s’attèle à la formation d’élèves officiers, posant ainsi les bases solides de l’avenir de l’aviation.
En 1912, il devient chef pilote aux établissements Clémént Bayard, poursuivant son engagement pour l’aviation. Fervent contributeur aux essais des nouveaux appareils métalliques, il conduit des vols exploratoires d’Issy les Moulineaux à Reims. Dans la même année, il se lance dans des voyages audacieux avec des passagers reliant Reims à Soissons, Compiègne et Paris, tentant de remporter la coupe Pommery.
En 1913, la compagnie « The Sunbeam Motor Car Cie » l’engage pour piloter l’atelier d’études. Il supervise alors la conception de voitures de course et de puissants moteurs d’avions, dont le remarquable 12 cylindres 200 cv, installé sur une cellule Maurice Farman.
Lorsque la guerre éclate en 1914, Chassagne quitte l’Angleterre pour servir dans son corps d’origine, le 10ème Régiment d’artillerie à pied à Besançon. Cependant, sa passion pour l’aviation le rattrape et il fait plusieurs demandes pour rejoindre ce secteur, mais sans réussite.
En 1915, l’amirauté anglaise fait appel à ses compétences. Il est alors détaché aux usines Sunbeam en Angleterre pour superviser la construction et la mise au point des moteurs d’avion, une mission qu’il accomplit jusqu’en 1918. Responsable des moteurs Sunbeam utilisés dans les escadrilles anglaises et ceux achetés par le gouvernement français, il apporte une contribution décisive à l’effort de guerre.
L‘histoire retiendra que l’enfant de La Croisille-sur-Briance Jean Chassagne comme l’un des piliers de la première heure de l’aviation et de l’industrie automobile. Personnalité influente de son époque, il a largement contribué à la révolution de ces deux secteurs, mêlant habilement dévouement et passion tout au long de sa carrière.
A voir l’exposition consacrée à sa vie le samedi 23 septembre à La Croisille-sur-Briance.