Conscients des effets de la pollution lumineuse sur les écosystèmes nocturnes, le paysage, le ciel et sur notre santé, la commune de La Croisille-sur-Briance s’est mobilisé depuis 2009 sur cette opération de sensibilisation à la pollution lumineuse et ses impacts négatifs sur la grande diversité des espèces « dépendantes » de la nuit.
Cette année les adjoints Marie-Laure Bouthier et Yannick Le Grand avait préparé un programme en trois points , projection musicale, balade contée et observation de la voute céleste.
Pour commencer les visiteurs de la petite salle des fêtes ont pu découvrir une autre salle transformée en et décorée en voute étoilée pour découvrir la projection d’une création musicale originale conçue avec l’aide de nombreux crouzillauds « La tête dans les étoiles » ou toutes et tous en sont ressortis avec un sentiment de plénitude à la vue du scintillement des étoiles mais aussi un sentiment de mystère dans l’obscurité qui recèle bien des beautés secrètes.
Vint ensuite la balade contée musicale dans le monde de la nuit avec des lectures sur la nuit et le grand nord de Laurence Kermarec accompagné musicalement par Mathilde des MorduEs avec un cheminement allant de la place du centre-bourg en passant par le lavoir restauré pour finir au stade communal.
Le stade ou l’association ADES avait mis en place tout son énorme matériel d’observation qui a permis de voir les planètes Jupiter et saturne ainsi qu’une explication de la carte des constellations visible ce 9 octobre parmi les galaxies ( dont celle d’Andromède ) et les amas étoilés et les nébuleuses.
La soirée se termina par une soupe dont les légumes venaient de conseillère municipal Françoise Raffier, avec aussi une extinction de l’éclairage public du bourg toute la nuit ce qui permis aux participants de continuer à se plonger dans le monde de la nuit