LA SAINTE GENEVIEVE DE LA GENDARMERIE
Présent à Limoges pour la Sainte Genevieve à l’invitation du Général Bernard THIBAUD commandant la gendarmerie de la Haute-Vienne le maire de La Croisille-sur-Briance a tenu à rappeler au Général et au major Michael DELAGE l’attachement, la confiance et la reconnaissance de la municipalité et des habitants pour leur engagement au service de notre sécurité.
Le Général rappela dans son discours qui était Sainte Geneviève qui en 451, alors que les parisiens, suite au pillage de Metz par les Huns, pensaient être les prochaines victimes d’Attila, elle avait compris que son objectif était le royaume wisigoth de Toulouse. La route d’Attila ne passait donc pas par Paris, mais par Orléans, pour traverser la Loire.
Courageusement, à rebours de l’opinion des notables parisiens, elle réussit à convaincre les habitants de rester plutôt que de se lancer dans un exode hasardeux, leur évitant ainsi le pire. Plus tard, lors du blocus de Paris par Childéric Ier, le père de Clovis, c’est encore elle qui organisa, à ses frais, le ravitaillement de la population, par la Seine.
C’est parce que la gendarmerie partage les valeurs qui portaient son action : engagement, service des autres, esprit de dévouement qu’elle est leur sainte patronne comme la sainte Barbe pour les pompiers.
Car, en effet, la gendarmerie est un dernier service public et constitue, au niveau de chaque brigade, une parcelle d’État.
Et leur présence sur le terrain, en proximité, est fondamentale. D’autant plus encore dans le contexte où des territoires, ruraux notamment, doivent faire face à la fermeture et l’éloignement des autres services au public.