
La fête des pompiers de la Sainte-Barbe des pompiers de St-Germain a eu lieu ce samedi 25 janvier , à la salle des fêtes de La Croisille-sur-Briance, en présence du Capitaine Boris AUBIN, du lieutenant Etienne COMBARD du conseiller départemental Patrick MALLET, des maires et des élus du secteur, et aussi des sapeurs-pompiers des centres voisins.
Le chef de centre, Stéphane GABILLAUD et le Maire de la commune Jean-Gérard DIDIERRE ont accueilli les participants.
Le Chef de centre fit le bilan de l’année pour ses sapeurs-pompiers qui se sont efforcés de répondre à tous les appels en remplissant au mieux leurs missions : 301 sortie de véhicules pour 276 interventions ont eu lieu, dont une grande majorité pour secours à personne.
Le centre dispose de 19 Pompiers et à augmenter ses interventions l’an dernier de +24%.
MOMENT DE RECONNAISSANCE.
Le maire Jean-Gérard DIDIERRE rappela que la rencontre de ce soir donne aux élus l’occasion de leur témoigner de leur estime, de leur reconnaissance, de leur soutien, de leur gratitude pour leur travail remarquable et courageux qu’ils effectuent au quotidien.
Et de dire qu’à chacune de leurs interventions, il voit l’admiration et la reconnaissance des habitants pour eux.
Et nous en connaissons les raisons. Ils incarnent le courage et le désintéressement, ils vont face au risque et seule la mission compte pour eux.
Dans une société de plus en plus tournée sur elle-même et individualiste, ils représentent un modèle de solidarité et d’engagement dont la devise est « Courage et dévouement ».
Dans l’imaginaire collectif, les sapeurs-pompiers sont l’esprit de camaraderie.
Cet esprit de corps qui est le leur témoigne de l’attachement humain qu’ils ont les uns pour les autres, ainsi que l’attachement à leurs missions et à leurs valeurs.
Je pense que l’on ne devient pas sapeurs-pompiers par hasard, on le devient par vocation, parce qu’on a en soi, l’envie de servir.
Les pompiers, ce sont les soldats du feu. C’est leur identité, parce que c’est là l’ultime mission, la plus périlleuse de toutes. Mais en réalité leurs missions sont bien plus larges.
Accidents de la route, chute de personnes âgées à leur domicile, accidents domestiques, inondations, tempête de grêle comme nous l’avons eu à La Croisille il y a deux ans… Votre travail au quotidien, essentiel, ce sont ces interventions partout face à la détresse, ces sorties qui ne font pas la une des médias mais qui font votre héroïsme du quotidien.
Pour conclure son discours le maire s’exclama : PAR SAINTE BARBE ….et le public de répondre VIVE LES POMPIERS
Ensuite ce fut la remise des décorations et avancement de grades avant le repas de la ste Barbe et…la soirée dansante après que les élus se furent retirés.