Discours du Maire Jean-Gérard DIDIERRE à l’inauguration de la 1ére Journée Gargantuesque du livre de La Croisille-sur-Briance.
C’est un plaisir tout particulier pour moi d’ouvrir cette 1ère édition de la journée gargantuesque et du Salon du livre de La Croisille sur-Briance.
Cette journée fait de l’accès à la lecture une de ses priorités et nous réunit tous, les écrivains, la librairie Anecdotes et celle d’Alix BRETON, le plasticien Jean-Pierre COME ou encore la brodeuse d’art Lou JAMMET autour d’une même ambition amener la culture en milieu rural.
Je suis un homme heureux d’être là aujourd’hui, car je partage cette ambition et parce que, comme vous tous, qui avez mis votre engagement au service de la lecture et de la culture, je crois en son influence dans la vie de chacun d’entre nous.
Je salue tout particulièrement la présence à mes côtés de notre ami Laurent BOURDELAS sans qui cette journée n’aurait jamais existée, sans oublier la librairie Anecdotes qui vient en appui.
Mais aussi notre invité d’honneur, Cyril HERRY, l’enfant du pays qui nous délivrera toute à l’heure ses confidences.
Comme vous tous, je suis convaincu que la lecture est un puissant vecteur qui décuple notre imagination, qui invite à rêver et à penser et qui éveille notre curiosité.
Nous lisons pour imaginer. Nous lisons pour sortir de l’instant. Nous lisons aussi pour apprendre et pour comprendre.
Et en tant que maire permettez-moi de dire que nous lisons pour devenir de meilleurs citoyens, car le livre contribue à renforcer le lien entre les peuples.
C’est pour cette raison qu’il est impératif que chacun puisse, dès le plus jeune âge, faire du livre et de la lecture un objet et un moment sacré.
L’ambition de cette journée est de mettre en avant, par son action, le goût de la lecture en milieu rural aussi bien chercher les adultes que chez les plus jeunes.
Nous devons tous la saisir avec force, l’accompagner et la soutenir.
Je peux donc vous assurer de mon soutien pour que perdure cet événement auquel je suis déjà très attaché.
Cette 1ère édition du Salon se caractérise par sa grande diversité et sa grande qualité autour de plus de 25 auteurs d’une grande diversité qui fait déjà la richesse de cet événement.
je veux particulièrement saluer et remercier notre secrétaire Sylvie LARTISIEN et Françoise RAFFIER pour la cuisine, les deux adjoints au maire Marie-Laure BOUTHIER ET Yannick LEGRAND pour l’organisation générale, Cœur de Briance pour la buvette et notre service technique qui tous ont fait un travail que je sais titanesque de cette journée.
Leur engagement contribue à faire de La Croisille-sur-Briance une commune rurale qui se distingue des autres.
Merci de votre attention.
Jean-Gérard Didierre
Le 25 juin 2022