CHANTIER PARTICIPATIF DU CHAMP DE FOIRE LA PLACE TO BEES
La commune de La Croisille-sur-Briance est accompagnée depuis plusieurs années par les équipes du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin pour la création d’un jardin fruitiers favorable aux pollinisateurs.
Face au déclin majeur des pollinisateurs, chacun peut agir et ce mercredi après-midi était organisé le deuxième chantier participatif d’aménagements du jardin fruitier favorable aux abeilles sauvages sur le site du champ de foire et devant le cimetière.
On notait la présence d’Anaïs et d’Antoine du PNR de Ludo, Stéphane et Nicolas du service technique municipal des habitants Patrick et Edith et de l’adjoint Yannick Le Grand avec M. le Maire.
Ces chantiers participatifs ont toujours été des moments de belle convivialité et de franche camaraderie, permettant aux habitants de se retrouver et découvrir la diversité et l’importance des abeilles sauvages et contribuer à créer « a place to bees », un lieu alliant ressources alimentaires à venir, sites de nidification pour ces précieux insectes et connexion à la nature en plantant des arbres fruitiers issus de variétés anciennes et locales- cassis groseille, casseille- groseille à maquereaux.
Et des Plantes à fleurs : églantier- chèvrefeuille- centaurée- vipérine- jasione- digitale- mauve- thym serpolet- germandrée scorodoine- campanule mais également de petits arbustes fruitiers (framboisiers, mûriers…) le long du mur du cimetière.
Les mobiliers bancs et potelets seront installés dans quelques temps .
