
Afin de prendre en charge les exigences environnementales d’aujourd’hui, Mr le Maire et la responsable du service eau et environnement du Pays Monts et Barrages a missionné les étudiants Anaïs, Simon et François, du lycée professionnel en section diagnostique et aménagement des ressources en eau d’Ayon, afin de réaliser dans un premier temps une étude d’impact de cet ancien dépôt sauvage à l’abandon qui part de la route pour finir en contre-bas dans le cours d’eau.
Cette étude consistera en des prélèvements de l’eau en amont et en aval de la décharge, pour les analyser, de même que les ruissellements, elle devra également détecter les traces éventuelles de chlorure, de métaux lourds, de carbone, d’azote ou de phosphore.
Car nous savons tous que les dépôts sauvages dégradent la qualité des paysages, mais peuvent aussi polluer les sols, l’air et les eaux de rivières, altérer la qualité des nappes phréatiques et menacer la faune et la flore locales.
Il importe donc de s’assurer que cette décharge ne pollue plus le ruisseau, notamment en période de pluie, ni l’air (la fermentation des déchets peut produire du méthane, un gaz à fort effet de serre). Sans oublier qu’elle peut être génératrice de risques pour la santé humaine, puisqu’elle dégage probablement des gaz toxiques permettant le développement de gènes pathogènes.
Une fois les conclusions de l’étude rendues, et s’il n’y a pas de risques pour le personnel, la municipalité entreprendra le nettoyage du site par le biais d’une association d’insertion.