La Prévention Routière a créé cette année le label « Ville Prudente ou Village Prudent » avec pour objectif de valoriser les villes et villages qui se montrent exemplaires ou font des efforts en matière de sécurité et de prévention routière.
Ce label Village Prudent porte sur plusieurs critères notamment les aménagements mis en œuvre par les communes pour sécuriser les déplacements des habitants et réduire les excès de vitesse de traverser de la commune, ou encore les actions de formation et de sensibilisation aux risques menés dans les écoles auprès des enfants ou des clubs de seniors.
Pour cette première année le jury national a statué et retenu 134 premières communes françaises labellisées, dont La Croisille-sur-Briance, qui est par ailleurs la seule commune retenue et labellisée des 3 départements du Limousin.
Ce label récompense les communes, quelle que soit leur taille, qui développent une politique active de prévention routière, afin d’améliorer la sécurité et la qualité de vie de leurs habitants.
Avec cette première édition, le label « Ville ou Village Prudent » la Prévention a examiné 299 candidatures, la majorité des communes labellisées comptant moins de 5 000 habitants. Les villes moyennes de 5 000 à 30 000 habitants représentent un tiers des labellisées alors que quelques grandes villes comme Toulouse, Strasbourg, Reims, Le Havre ou encore Montreuil le seront aussi.
C’est des mains de son délégué régional venu tout exprès de Bordeaux, Mr Jourde, que le Maire de La Croisille s’est vu décerner pour sa commune le diplôme du label « Village Prudent » en présence du Major Christophe Bouchet commandant les brigades de gendarmerie de Châteauneuf et d’Eymoutiers, de la Présidente du Club du 3ème âge Viviane Ruchaud, de la directrice de l’école communale Angélique Wany, d’Isabelle Bourliataud Adjointe au Maire et de nombreux élus et du personnel communal.
L’obtention de ce label témoigne de la reconnaissance de l’engagement et des efforts de la municipalité pour la prévention routière et le partage apaisé de l’espace public. A La Croisille ont notamment été appréciés par les enquêteurs les 3 ralentisseurs avec zone 30 et passages piétons des entrées de la commune par la route du Gal de Montréal, la route du chataignol et bien entendu les aménagements de la route du Mont Gargan devant la Mairie /Ecole pour notamment la sécurité des enfants.
Ont aussi été pris en compte les « permis piéton » remis tous les ans aux enfants de l’école communale en partenariat avec la prevention routière et la gendarmerie, ou encore pour les personnes âgées avec l’atelier « santé vous bien au volant » du club Croisille 3ème âge à venir.
Le coût total de ces investissemnts est de 18 000 € sur 5 ans financé à 60 % par le conseil départemental sur le budget des amendes de police ce qui est revenue à 1440 € par an à la comunne de La Croisille-sur- Briance.
Car en effet la sécurité routière est l’affaire de tous, chacun à son niveau, piétons, cyclistes, automobilistes, est responsable de sa sécurité et de celles des autres, cette distinction sera visible aussi sur les panneaux d’entrées de la commune.