Quelle vitalité pour une si petite commune ! territoire de 700 habitants situé à 45 km de Limoges, les 3 jours de festivité du pont du 15 aout de La Croisille-sur-Briance ont connu un énorme succès populaire en mêlant la fête patronale du comité des fêtes avec le festival du Mont Gargan de l’école du Mont Gargan ! Et de mémoire d’anciens on avait pas connu une telle assistance depuis au moins 30 ans.
Si l’événement a connu un tel succès c’est grâce notamment au dévouement des bénévoles des deux associations et des élus, car durant les 3 jours, la foule s’est pressée dans le centre bourg pour participer à la fête foraine ou visiter le concours de photos de l’association croisille RécréArtTion, puis dîner en plein-air le samedi et le dimanche soir, où toutes les tables étaient prises d’assaut, avec en plus le deuxième soir, un marché de producteurs locaux.
Et Côté spectacles, il y en a eu pour tous les goûts, avec un groupe de rock les Vikings et des danses et chants d’un groupe folklorique roumain le samedi soir, le lendemain en après midi le spectacle de rue des « Romain-Michel » puis le soir danses avec les jeunes talents du trad avant le groupe Valsaveris.
Puis ce lundi 15 août, tradition oblige, aubade sur le podium, des groupes folklorique de Roumanie , de Savoie et du Limousin qui se sont succéder sur le podium du centre bourg avant un départ en rétro mobile pour le 51 ème Festival du Mont Gargan l’après-midi.
Sans oublier par la température idéale d’une chaude nuit d’été étoilée, l’explosion de lumières pyrotechniques d’un feu d’artifice féérique offert par la municipalité, conclu par un bouquet final époustouflant très applaudi par la foule rassemblée. Vidéo du feu d’artifice 2016
Trois jours de Fêtes organisés à l’image de la commune dynamique,multiculturelle, très diverse, ancrée dans les traditions et tournée vers le futur, encore bravo au Comité des Fêtes de La Croisille et à l’Ecole du Mont-Gargan.