LA CROISILLE DÉSORMAIS LABELLISÉE OFFICIELLEMENT « COMMUNE ENGAGÉE DANS L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE. »

Ce vendredi après-midi, le président du SYDED Alain AUXEMERY est venu à la Croisille-sur Briance remettre à la mairie et à l’école communale le label officiel de « Commune engagée dans l’économie circulaire ».
Entouraient le Maire Jean-Gérard DIDIERRE et l’élue au scolaire Françoise RAFFIER, les deux enseignantes Laura CORREIA et Virginie DEBILD et les enfants de l’école, les personnels municipaux, Sylvie LARTISIEN, Catherine VALLAT, Ludovic COUADE, Nicolas LARTISIEN et Stéphane PERIGAUD. Toutes et tous ayant grandement mené des actions sur l’économie circulaire qui ont contribué à ce que La Croisille soit labellisée.
Ensuite le Président du Syded et le Maire ont officiellement inauguré la pose des panneaux d’entrée de ville, symbolisant l’engagement de la commune de La Croisille en faveur de l’économie circulaire.
Parmi les 10 communes de la Haute-Vienne labellisées par le SYDED Haute-Vienne, La Croisille-sur-Briance est fière d’avoir été classée première et de voir ses initiatives locales et son engagement mis en lumière.
Ce label met en lumière les actions exemplaires de La Croisille, notamment autour de :
Réduire et Trier les déchets (mise en place du tri dans l’espace public et au cimetière, lutte contre le gaspillage alimentaire, (serviettes en tissu et gobelet nominatif par enfant à la cantine)
Réemployer, Réutiliser et Réparer (mise à disposition de cartons , compostage et broyage pour les habitants )
Communiquer et Former (démarche zéro déchet, articles dans la communication de La Croisille, formation des agents…)
Valoriser les biodéchets (compostage collectif et à la cantine, gestion autonome des déchets…).
L’économie circulaire est un levier essentiel pour renforcer le lien social, l’emploi local et la durabilité de nos territoires. Ces panneaux sont la concrétisation visible de notre engagement collectif pour un avenir plus responsable.
L’économie circulaire, c’est l’affaire de tous !!! Grâce à ce label, le SYDED Haute-Vienne encourage les communes à innover et à partager leurs bonnes pratiques.
Bravo LA CROISILLE-SUR-BRIANCE !