LA CHASSE AUX ŒUFS DE PÂQUES DE LA CROISILLE
Isabelle Bourliataud la première adjointe avait tout prévu pour la chasse aux œufs de Pâques des enfants de l’école communale de La Croisille.
Les fusils et chiens étaient inutiles ; Il a suffit aux enfants d’être armés de leur seule gourmandise.
Ce rendez-vous maintenant annuel est très prisé par les élèves de l’école Georges Guingouin.
Pour l’occasion il est normal de rappeler les origines de cette sympathique tradition car Pâques n’est pas la fête du chocolat !!! Pâques est une fête religieuse chrétienne.
C’est au XVIIIe siècle que l’idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat est apparue, et c’est encore un siècle après que l’œuf entièrement au chocolat s’est imposé. Nous pouvons remercier Francis, Joseph et Richard Fry, trois frères anglais dont le père était chocolatier, qui ont eu l’idée de créer une pâte à verser dans des moules.
Ce sont aujourd’hui quelques 15 000 tonnes d’œufs, de lapins et autres poules en chocolat qui sont vendues à Pâques en France !
Reste un mystère à lever. Celui de l’origine de la chasse. Depuis le Moyen-Âge, la tradition chrétienne interdit de faire sonner les cloches des églises entre le Jeudi saint et le dimanche de Pâques, en signe de deuil.
On racontait aux enfants que les cloches étaient parties se faire bénir à Rome par le pape et, qu’à leur retour, elles déposaient sur leur passage des œufs dans les jardins. En Allemagne, c’est un lapin invisible qui les cache, en Suisse un coucou, en Angleterre un lièvre… Peu importe finalement qui les cache pourvu que les enfants les trouvent.
C’est bien ce qui nous guide à la Croisille-sur-Briance : cette chasse est l’occasion de partager un moment convivial.