
Le résultat final offre une étonnante spirale multicolore à l’intérieur de laquelle chacun est invité à se déplacer, de l’entrée jusqu’au centre, et inversement. Un parcours qui n’est pas sans rappeler le labyrinthe de la cathédrale de Chartres, où les fidèles doivent avancer à genoux. Mais cette installation évoque avant tout certaines sculptures issues du Land Art, comme celle, toute proche d’ici, réalisée en 1992 par l’artiste anglais Andy Goldworthy, dans le parc aux sculptures de l’île de Vassivière, ainsi que de nombreuses créations de Richard Long, anglais lui aussi, très souvent composées de pierres de différentes origines et disposées aux quatre coins du globe.
Ici, les pierres ont été choisies, nettoyées, frottées, puis peintes avant d’être décorées par les membres de l’atelier et son équipe de bénévoles.
Mais une deuxième expérience débute à présent, destinée aux enfants, qui va consister à traquer les neuf monstres qui ont refusé d’intégrer la spirale sur la place du village. Dispersés chez les commerçants, les enfants vont devoir les dénicher, les identifier à partir de modèles en noir et blanc qui leur auront été confiés, pour les colorier avec des feutres et des crayons mis à leur disposition dans les commerces en question. Les meilleurs coloriages seront récompensés par différents prix qui seront décernés par Croisille RécréArtion dans le courant de l’été. Que la chasse commence !
Crédit photos : Yoann Mouret (drone), Cyril Herry, Annie Pénicaud.