Ce mardi matin 26 avril, Jean-Gérard DIDIERRE Maire de La Croisille recevait Georges DARGENTOLLE Président du SEHV, Sophie BEAUDOUIN-HUBIERE Députée de la circonscription, Patrick MALLET Conseiller Départemental en présence d’élus municipaux et d’habitants pour inaugurer l’installation de la borne de recharge pour véhicules électriques devant la mairie.
Promouvoir des énergies et des transports moins polluants fait partie des actions menées par la mairie de La Croisille-sur-Briance en faveur de l’environnement, à l’image de l’utilisation de désherbeurs thermiques, ou encore de l’extinction de l’éclairage public la nuit.
Dans ce cadre, la commune avait demandé au Syndicat d’Energie de la Haute-Vienne (SEHV) d’être intégré dans son maillage équilibré de bornes sur la Haute-Vienne et d’équiper la commune d’une borne de recharge pour véhicules électriques.
Cette borne qui vient d’être inaugurée est installée pour des raisons de mobilité des personnes handicapées et de sécurité sur les 3 places de gauche du parking situé devant la mairie.
Ceci après une validation technique et un relevé du captage des signaux de communication par les techniciens du SEHV, le projet d’intégration dans le site doit beaucoup à Mme Valérie GEAY responsable des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques qui était présente et que le maire a remerciée pour son travail.
À noter que cette borne accessible 24/24h permettra de recharger deux véhicules à la fois et disposera d’une puissance de charge variable de 22 kW (recharge rapide) et qu’elle est intégrée au réseau MObiVE de 750 bornes en Nouvelle-Aquitaine, l’abonnement annuel est de 18 € et l’heure de charge coûte 2€.
Les crouzillauds et les automobilistes de passage disposant d’un véhicule propre bénéficieront de cet emplacement dédié pour le recharger.
N’oublions pas que La Croisille (Crosilha en patois) soit le croisement, est idéalement situé au débouché de 5 routes départementales dont l’axe Corrèze/Limoges.
L’objectif de la borne IRVE est aussi d’inciter et d’apprendre à mieux consommer, voire d’arrêter à terme l’utilisation des industries fossiles et diminuer les émissions de gaz à effet de serre et surtout les pollutions liées aux transports.
L’objectif est aussi d’avoir rapidement des voitures électriques qui produisent de faibles nuisances sonores contrairement aux véhicules classiques contribuant d’autant plus à l’amélioration du cadre de vie de La Croisille.
Le réseau de bornes installé en rural comme à La Croisille montre que la voiture électrique est pour tout le monde et pas seulement pour les habitants des centres-villes. D’ailleurs deux adjoints au maire Isabelle Bourliataud et Yannick Le Grand roulent déjà à l’électrique et montrent l’exemple.
Et M. le Maire de conclure en s’adressant Président du SEHV « Grâce à votre syndicat nous continuons la lutte contre l’installation du négativisme et cela nous permet d’envoyer un message d’espoir dans une période qui en a bien besoin ».