La 2ème Journée gargantuesque de La Croisille-sur-Briance accueillera notamment Agnès Clancier et Jérôme Leroy le samedi 24 juin
Organisée par Laurent Bourdelas et la mairie de La Croisille-sur-Briance, avec notamment le concours de la librairie Anecdotes, la manifestation culturelle recevra écrivains et artistes nationaux et régionaux au pied du Mont Gargan pour une programmation ambitieuse.
Plus d’une vingtaine d’écrivains seront présents au salon du livre de la deuxième édition de la Journée gargantuesque (entrée libre, 10h-18h). L’invité d’honneur sera l’auteur de polars « politiques », poète et scénariste (« Chez nous » de Lucas Belvaux) Jérôme Leroy, dont les ouvrages, parus chez Gallimard, La Table Ronde, Syros ou La Manufacture de Livres) ont été primés à de nombreuses reprises. Une rencontre permettra aux visiteurs de l’entendre parler de ses œuvres à 15h. Également présent : Dominique Forma, scénariste, réalisateur et écrivain franco-américain. Il présentera son excellent nouveau roman La Faute de la traductrice, chez La Manufacture de livres (dont l’éditeur sera sur place), qui raconte l’épopée dangereuse de Solange, en 1959, en Argentine, où le Mossad traque les nazis. Serge Quadruppani, journaliste, romancier, essayiste, traducteur et éditeur, auteur notamment de romans policiers et traducteur de la série des Commissaire Montalbano d’Andrea Camilleri, proposera Une histoire personnelle de l’ultra-gauche, qui vient de paraître aux éditions Divergences. Originaire du Limousin, la romancière Agnès Clancier a répondu à l’invitation de La Croisille et signera ses livres chez Gallimard, Les Editions du Rocher ou Magellan & Compagnie, chez qui elle a publié un Pour l’amour de Bastia captivant et poétique. Georges-Patrick Gleize sera présent avec ses derniers romans parus chez l’éditeur Calmann-Lévy. Cyril Herry, habitant de La Croisille, sera présent avec ses ouvrages, dont la bande dessinée La meute avec Aude Samama a été sacrée BD RTL du mois de février. Les auteurs vivant comme lui en région Limousin seront également nombreux. Vincent Brousse lancera un nouveau livre des Nouvelles Editions Mégalithes consacré à Burgou, le célèbre bandit limousin, Laurent Bourdelas signera plusieurs publications notamment Châteaux, manoirs et logis de la Haute-Vienne, invitation à la promenade. A noter que cette année, La Petite Librairie Sauvage proposera un stand jeunesse sur le salon et recevra l’auteur jeunesse Yann Fastier dans sa boutique.
Les vignerons de Chant d’Ardoise et du Domaine de Joli Bois proposeront de quoi désaltérer les lecteurs et à 11h, Fabrice Varieras, photographe, romancier avec son livre Chambres tout juste paru, chroniqueur culinaire au Populaire du Centre, donnera une conférence à propos de la gastronomie limousine.
Les œuvres de l’artiste-peintre Anne Cibot seront exposées toute la journée et l’on pourra échanger avec elle. Un hommage sera également rendu – pour la 1ère fois sous forme d’exposition – aux poètes limousins disparus Joseph Rouffanche et Jean-Pierre Thuillat. Stéphane Lhomme proposera des ouvrages de bibliophilie et des vieux papiers. Possibilité de restauration au Croisil’Bar et à la Pelle Jaune.
Enfin, à 18h30, le spectacle (entrée libre) Buena vista polar club réunira comédiens et musiciens autour des textes de Franck Linol et Joël Nivard lors d’une soirée qui s’annonce mémorable et pleine de bonne humeur.
Tous les auteurs présents : Jérôme Leroy, Agnès Clancier, Dominique Forma, Serge Quadruppani, Georges-Patrick Gleize, François Clapeau,Laurent Bourdelas, Cyril Herry, Martine Janicot-Demaison, Franck Linol, Yves Aubard, Lucas Destrem, Jean Depelley et Christophe Compin, Marie-Noëlle Agniau, , Fabrice Varieras, François Clapeau, Jean-Louis Boudrie, Vincent Brousse, Jean-Michel Valade, Gérard Brutus, Martine Doutey, Gérard Gonfroy, Jean-Jacques Rabache, Yann Fastier, Mathilde Sage, Véronique Tixier (Amis du Musée de la Résistance de Limoges).
Toutes les réactions :
Laurent Bourdelas, Edith Noble et 18 autres personnes