La foire du 18 de La Croisille, aura bien lieu jeudi prochain car la municipalité la considère comme l’un des derniers lieux de sociabilité de La Croisille et des environs, pour les élus ce n’est pas qu’un commerce.
C’est aussi un petit pas de plus vers la situation d’avant qui n’est pas que symbolique. Les Crouzillauds sont très attachés à leurs rendez-vous forains du 18 de chaque mois.
Plus qu’une simple source d’approvisionnement, le marché permet l’échange humain entre les producteurs et les acheteurs, et maintient la cohésion dans ce bout du limousin rural.
La continuité alimentaire de la foire de la commune répond aux besoins du chaland, du producteur local, mais surtout de la qualité de la vie il anime La Croisille et fait partie de sa vie depuis 1866.
Que ce soient les chalands ou les commerçants ou les producteurs tous ne viennent guère plus loin que d’un rayon de 50 Km à la ronde, c’est une vraie économie locale.
Ce qui fait dire au Maire « Consommer local est un acte citoyen. Les producteurs et commerçants locaux sont des maillons essentiels dans la continuité alimentaire ; ils permettent à la population de se nourrir sainement, de même que venir se promener à la foire du 18 c’est retrouver un peu du lien social qui nous manque tant aujourd’hui ».
Les conditions d’accueil nécessaires à la sécurité des exposants et des consommateurs sont toujours aussi draconiennes et gérées par la mairie.
L’accès se fait par cinq entrées ou il est rappelé à chaque chaland les gestes barrières essentiels, le lavage des mains au gel hydroalcoolique, le port du masque obligatoire, et une demande d’un mètre entre tous.
Sans retrouver immédiatement toute son animation d’antan, la foire de La Croisille s’est remise en route et continue d’accueillir tous ses habitués.
Seule interdiction par arrêté, la vente de volailles vivantes du fait de la grippe aviaire.