INVITATION À LA CÉLÉBRATION DU CENTENAIRE DE 14/18 À LA CROISILLE-SUR-BRIANCE
Le 11 novembre 1918, après quatre années de guerre, l’Armistice est signé entre les forces alliées et l’Allemagne et marque ainsi la fin des combats de la Première Guerre Mondiale. Le cessez-le-feu, effectif à onze heures entraîne dans toute la France des volées de cloches et des sonneries de clairons, annonçant officiellement la fin d’une guerre.
Cette guerre a fait plus de 18,6 millions de morts, d’invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils. C’était il y a 100 ans.
Monsieur le Maire et le conseil municipal de La Croisille-sur-Briance vous invitent toutes et tous à la cérémonie de la célébration du centenaire de 14/18 organisée avec les enseignantes et les élèves de l’école Communale Georges Guingouin et la participation de la communauté Britannique.
La volonté est d’honorer les 103 soldats Crouzillauds morts pendant ce conflit. Avec, en toile de fond, la transmission d’un message de paix aux jeunes générations.
« Depuis le début de notre mandat, nous avons souhaité donner un sens aux différentes commémorations. Il est nécessaire de s’interroger sur ce travail de mémoire », explique le Maire Jean-Gérard DIDIERRE
Programme :
n 11h 20 Rassemblement du cortège devant la Mairie ( Elus, porte-drapeaux, porteurs des 3 gerbes (école, communauté anglaise, mairie de la Croisille )
n 11h25 Rassemblement des enfants et de la population autour du monument aux morts
n 11h30 Au son des cloches de l’église, le cortège parti de la Mairie sera accueilli sur la place par les enfants des écoles qui entonneront « Le temps des cerises » une fois la mise en place terminée
n Dépôt officiel des 3 gerbes, (Ecole, Britaniques, Conseil Municipal)
n Minute de silence avec la musique de la sonnerie aux morts
n Discours des anciens combattants de l’UFAC lu par une enfant de l’école communale
n Message de M. le Maire à la population jusqu’au passage sur les 103 morts de La Croisille
n Lecture des 103 noms par la directrice de l’école avec lâcher de ballons blancs avec colombes en papier par les élèves pour chaque enfant de la commune « Morts pour la France »
n Fin du discours de M. le Maire
n Exécution musicale de l’hymne anglais « God save the queen »
n Final avec les enfants qui chantent notre hymne national « La marseillaise » avec les couplets, originaux, de la marseillaise des enfants
n Fin de la cérémonie et invitation au vin d’honneur
n Réception par le conseil municipal de tous les participants dans la petite salle des fêtes pour offrir et servir le traditionnel vin d’honneur de l’amitié et de la paix