
Etainet présent : Madame la Sénatrice Marie Francoise PEROL-DUMONT, Monsieur le Sénateur jean-Marc GABOUTY et sa supléante Monique BOULESTIN, Madame la Conseillère départementale Jacqueline LHOMME -LEOMENT, Monsieur le Président du PETR Monts et Barrages Sébastien MOREAU, Monsieur le Président de la Fédération de la pêche Paul DUCHEZ, Monsieur le Président de la Chambre de Commerce et Président de l’entreprise Pierre MASSY et des élus du conseil municipal de La Croisille ainsi que des responsables d’organismes publics ayant participés soit aux travaux soit au financement du plan d’eau.
Ils furent accuellis par le Maire jean-Gérard DIDIERRE dont voici le discours:
Soyez les bienvenus sur les berges du plan d’eau de Nouailhas, que nous avons l’honneur d’inaugurer officiellement aujourd’hui.
Ce moment est riche de sens pour notre collectivité.
Il y a déjà dix ans de cela, nous héritions d’un étang où il était possible de pêcher et de se baigner, mais qui était pollué par les cyanobactéries et ensablé par les deux cours d’eau qui l’alimentent.
Il servait à tout, et finalement à rien, car il n’était absolument pas aux normes, tant au regard de la qualité de l’eau que des équipements dont le site disposait.
Dès lors, avec Alexandre BARA, qui a porté le dossier de bout en bout, l’équipe du Conseil municipal s’est lancée dans un projet de réaménagement qui ne pouvait pas s’en tenir à une simple remise en état de l’étang.
Ces travaux ont procédé d’une démarche environnementale globale, soucieuse de la richesse de notre biodiversité et du bien-être de chacun d’entre nous sur un territoire.
Aujourd’hui, il est devenu indispensable de remettre en question certaines de nos habitudes vis-à-vis de notre écosystème, à l’égard de l’eau, mais aussi du traitement des sols, qui sont purement et simplement menacés par l’usage du glyphosate en particulier.
Si nous aimons la nature, il importe de la respecter, en premier lieu au travers de gestes du quotidien, dans notre espace de vie immédiat.
A notre échelle locale, nous faisons en sorte de mener des actions concrètes dont la suppression des pesticides pour l’entretien de notre espace public depuis 10 ans.
La gestion raisonnée de nos espaces verts et l’éradication récente de la dernière décharge sauvage qui subsistait depuis 30 ans à La Croisille en témoignent.
Sans oublier les économies d’énergie réalisées grâce à l’extinction de notre éclairage public, qui nous a valu d’obtenir le label de village étoilé, comme l’attestent les trois étoiles qui figurent sur les panneaux d’entrée du bourg.
Mais revenons à l’étang.
Le coût total des travaux de sa mise en conformité et de sa mise en valeur s’élève à 150 000 euros, dont 100 000 ont été gérés directement avec le bureau d’étude Géonat, qui nous a proposé un projet que beaucoup reconnaissent exemplaire, comme le montre les différentes visites de représentants de collectivités sur le site depuis sa remise en eau.
Un grand merci à Monsieur NARDOT et son équipe, et spécialement à Vanessa ROUSSY qui fait honneur à ce bureau d’études.
Ce financement provient des aides de l’Agence de l’Eau, de la Fédération de Pêche, du Pays Monts et Barrages, ainsi que du FEDER, dont nous attendons par ailleurs toujours le versement de la subvention, et la aussi sans la persévérance et l’opiniâtreté de Cécile KOHUT du petr avec notre secrétaire Liliane LAUDOUEINEIX, cela ferait bien longtemps que nous aurions abandonné notre demande de subvention à l’Europe.
Nous ne serions pas là aujourd’hui sans le travail accompli, sans l’engagement et l’énergie de toutes celles et ceux qui ont su porter ce projet à bras le corps, et je songe ici en particulier au soutien et aux compétences de Cécilia MALRAISON, chargée de mission Eau et Environnement au PETR Monts et Barrages qui n’a pas ménagé tous ses efforts tout au long de ces 10 années pour monter tous les dossiers afin de convaincre nos différents partenaires financiers.
Je tiens de même à saluer l’entreprise de Pierre MASSY, régional de l’étape, qui a mené ces travaux en véritable spécialiste de la mise en conformité des étangs, notamment pour les dérivations, le bassin de décantation, les ouvrages de la pêcherie, l’évacuateur de crue et le répartiteur d’écoulement.
Merci de même à l’entreprise SOTEC pour la remise en état de la digue et à l’entreprise de Frédéric JOYE pour l’abri charpenté.
Concernant les derniers aménagements réalisés, nous nous félicitons, Monsieur le Président Paul DUCHEZ, de notre partenariat avec la Fédération de Pêche qui a permis le classement « Pêche en famille » de notre étang, ainsi que la gestion piscicole que vous effectuez dorénavant.
Un clin d’œil également à Mr et Mme MALONEY, qui ont accepté que nous remettions le ruisseau du Perche l’Oiseau dans son lit d’origine, et à Michel NOUALHETAS qui est venu avec son matériel d’agriculteur nous faire ce que nous ne pouvions pas réaliser
Enfin, je tiens à saluer le travail remarquable, avant, pendant, et désormais au quotidien, de nos agents du service technique municipal. Merci à Claude, David et Stéphane.
Pour conclure, je dirai que grâce à ce nouvel équipement et à cette mise en valeur du plan d’eau, c’est-à-dire grâce à vous toutes et tous, notre volonté d’améliorer la qualité de vie de nos concitoyens et de veiller à la préservation de notre environnement, est ici grandement récompensée