DISCOURS DU MAIRE JEAN-GERARD DIDIERRE à l’ inauguration de l’espace de pleine nature KABANEKO de La Croisille-sur-Briance le samedi 9 juillet 22.
Je vous remercie d’avoir répondu présents à notre invitation en plein air pour l’inauguration d’un projet peu banal et innovant en matière de tourisme vert puisqu’il s’agit de celui de KABANECO.
Celui-ci s’intègre parfaitement dans le cadre de la politique municipale que nous menons depuis 2008 puisque nous considérons qu’une commune rurale, comme la nôtre, ne peut aujourd’hui rester dynamique et attractive qu’en développant en priorité deux politiques : une sur les animations et l’autre sur la mise en avant de projets de pleine nature.
Les animations vous les connaissez, je ne citerai que les trois dernières et les prochaines. Nous sortons de la fête de la libération du 8 mai et de la 5 éme édition de la meulemania, la fête de la mobylette qui ont été toutes les deux des gros succès populaires au mois de mai à La Croisille.
Sans oublier notre journée gargantuesque du livre de La Croisille, qui a été notre première fête du livre de La Croisille ou 25 auteurs et autrices étaient présents il y a 15 jours
Et aujourd’hui le vide grenier avec « Cœur de Briance »
En attendant dans trois semaines fin juillet notre grande fête patronale qui cette année sera agrandie sur 3 jours avec des artistes de haut niveau comme Lara POUGET l’ex égérie Humeurs Cérébrales ou le groupe féminin qui décoiffe comme le TOXICS FROGS
Sans oublier la journée historique d’hommage à Jean Chassagne le 3 septembre prochain ou Marie-Laure BOUTHIER notre adjointe aux animations et à la culture passera de la mobylette à la Bugatti.
Et nous finirons l’année avec le marché de Noël et bien entendu la mise en lumière de la place avec les illuminations concoctées par Isabelle BOURLIATAUD.
Les projets de pleine nature maintenant, vous le savez il y a maintenant beaucoup de gens qui de plus en plus ont le désir de devenir des citoyens respectueux de l’environnement.
Chacun cherche pour soi, pour ses enfants une nature préservée et souhaite vivre dans un espace de calme et de préservation de la qualité de l’air et de l’eau entre autres.
C’est la raison pour laquelle nous avons récupéré avec Yannick LE GRAND notre adjoint à l’environnement nos 18 hectares de terrain du Mont Gargan et contractualisé avec le Conservatoire des espaces naturels de la nouvelle aquitaine pour :
En mettre une partie en éco-pâturage.
Restaurer les pêcheries et les sources.
Ce qui permettra, par exemple, de maintenir sur place la pie grièche qui est un oiseau migrateur en danger et aussi de préserver une centaine d’arbres déjà présents comme les aubépines.
Et cela est fait en complémentarité avec le projet de restructuration du sommet du mont gargan du Conseil départemental.
Cela vient à la suite de ce que nous avons déjà fait sur notre site de Nouailhas ou nous sommes ce soir.
Rappelez-vous dans quel état nous avons trouvé ce site il y a 14 ans.
un étang envasé et envahi par les cyanobactéries, une plage à l’abandon et un camping à l’ancienne…… sans campeurs.
Nous avons en 6 ans de travaux :
Recréer la continuité écologique des cours d’eau et du plan d’eau.
Créer deux dérivations d’alimentation et d’évitement de l’eau des ruisseaux pour favoriser la remontée des poissons.
Créer un nouveau déversoir de crue.
Une passe à poissons.
Un bassin de décantation.
Et en aval de l’étang, sur le cours d’eau du perche loiseau, nous avons avec le SABV fait des travaux d’abreuvement du bétail dans la propriété de John et Géraldine MALONEY pour supprimer le piétinement des bovins dans le ruisseau afin de préserver la qualité de l’eau.
Un fois tout cela réalisé, nous avons contractualisé avec la fédération de pêche pour la gestion du plan d’eau et avons obtenu le label pêche en famille au niveau national.
Restait cet espace où nous sommes ce soir quand il y a maintenant deux ans Olivier GORON est venu me rencontrer.
Nous l’avons reçu avec Isabelle BOURLIATAUD et le courant est passé tout de suite et c’est ainsi que le tandem Isabelle/Olivier s’est mis en marche.
Il nous a dit « j’ai un projet de tourisme de pleine nature qui aurait dû voir le jour dans les Alpes de Hautes-Provence qui pourrait peut-être vous intéresser ? ».
C’était ce projet Kabaneko que nous inaugurons aujourd’hui et qui en plus d’être complémentaire et innovant pour le site de Nouailhas, s’y intègre parfaitement comme vous pouvez le voir.
Le côté écoconstruction nous a aussi beaucoup séduit, avec ses 8 emplacements avec des terrasses balcons ou l’espace bain norvégien en bois ou encore la terrasse panoramique ou nous sommes ce soir avec vue sur le plan d’eau.
Tout cela avec des structures en bois entièrement démontables, que nous devons au talent d’un jeune qui a fait un travail remarquable tout seul et je tiens à le féliciter publiquement ce soir merci à Quentin CLERGET.
Merci aussi à Didier DUNOUHAUD qui nous a fourni le bois pour ce chantier, au moins celui-là n’est pas parti en Chine.
Je tiens aussi à remercier bien entendu les responsables du foyer rural pour leur appui au projet, ainsi qu’à Alain DARBON le maire de St Leonard, qui s’excuse de ne pas être avec nous ce soir, il est aussi notre conseiller régional pour le financement européen, entre autre, notre service technique municipal qui n’est pas resté inactif, et bien entendu à Olivier GORON sans qui rien ne se serait fait.
Voilà, comme vous pouvez le constater Kabaneko est situé dans un écrin de verdure arboré avec des cours d’eau et un plan d’eau magnifique.
Il est aussi le point de départ pour les randonnées, les balades en vélo, le trekking, et bien entendu la pêche, ou encore le farniente dans un calme reposant.
Et donc je terminerai en citant Francis BACON de ce qui est un peu la ligne de conduite de La Croisille « On ne peut vaincre la nature qu’en lui obéissant ».
Je vous remercie de votre attention.
Jean-Gérard DIDERRE
Maire de La Croisille-sur-Briance
Le samedi 9 juillet 2022
+7