HOMMAGE RENDU AU PROFESSEUR DANIEL BERNARD A LA CROISILLE-SUR-BRIANCE
Le discours de Mr le Maire.
Au nom de la Municipalité, je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre présence, nous nous rassemblons aujourd’hui en signe d’hommage à Dominique BERNARD ce professeur de français, assassiné vendredi dernier dans la cité scolaire Gambetta à Arras.
Après celui de Samuel PATY il y a 3 ans c’est aujourd’hui encore un enseignant, sentinelle de La République qui a été assassiné.
La République a été une nouvelle fois ciblée à travers ses libertés fondamentales.
La liberté d’expression était dans la ligne de mire du terroriste islamique à travers cet acte de barbarie. On a voulu encore une fois tuer la liberté d’expression et la liberté de penser.
Le meilleur rempart face aux ennemis de la liberté c’est la République.
Je crois plus que jamais que l’intelligence, l’éducation, la tolérance et le dialogue constituent la plus radicale riposte à l’obscurantisme.
Tous les débats sur la liberté d’expression et la laïcité nous posent une même question : quelle France voulons-nous, pour nous et pour nos enfants ? Nous avons reçu en héritage un pays riche de son histoire, de sa langue, de sa culture, une Nation forte de ses valeurs et de ses idéaux.
La France, notre pays, chacun doit en être fier. Chacun doit se sentir dépositaire de son héritage.
Chacun doit se sentir responsable de son avenir, En recherchant résolument l’unité, En confirmant notre attachement à une laïcité ouverte et généreuse, à une liberté d’expression décomplexée que nous avons su inventer au fil du temps.
En combattant avec force et détermination toute forme de radicalisme et d’extrémisme, rassemblons-nous autour des valeurs de notre République.
Témoignons de notre soutien à l’ensemble de la communauté éducative et de notre mobilisation pour défendre la liberté d’expression et la primauté de la laïcité dans l’organisation de la République.
Car malgré les meurtrissures, nous vivons dans une nation qui a choisi la liberté, dont celle de l’expression, l’égalité et la fraternité.
La laïcité n’est pas une fracture comme certains voudraient le faire penser, c’est au contraire le ciment de la liberté de croire ou de ne pas croire dans le respect des uns et des autres.
Vive la France et vive la République
Jean-Gérard Didierre
Le lundi 16 octobre 2023
Je vous invite à présent à observer une minute de silence au nom d’un citoyen qui a perdu la vie pour son engagement professionnel, mais aussi en remerciements à tous ceux qui poursuivent la route de la transmission des savoirs et du sens profond de ce qui fait notre démocratie dans la République Française.