Plusieurs partenaires (Office français de la biodiversité, Fédération des chasseurs de Nouvelle-Aquitaine, Fédération des chasseurs de la Haute-Vienne) se sont regroupés pour proposer l’opération HAIECOLIER aux communes de la Haute-Vienne et la candidature de la mairie de La Croisille-sur-Briance vient d’être retenue.
L’objectif est simple : planter une haie de 100 mètres avec la mairie, les chasseurs et l’école car la biodiversité est un enjeu majeur du 21ème siècle et constitue une priorité pour les politiques publiques en Nouvelle-Aquitaine.
Une première rencontre a été organisée ce samedi entre Isabelle Bourliataud la première adjointe, Melissa Claire la conseillère municipale chargée de la pêche et de la chasse avec Frédéric Joyé le Président de la société de chasse de La Croisille afin de choisir l’emplacement, c’est finalement le plan d’eau communal de Nouailhas qui a été retenu pour afin de continuer encore son embellissement environnemental et aussi par sa proximité avec l’école.
Sur le terrain mis à disposition et préparé par la commune et l’acca le mardi 23 mars, les enfants de l’école avec leurs maitresses pourront planté tous les arbres financés par la fédération départementale de chasse le lundi 29 mars avec la mairie et les chasseurs.
Un moment également pour permettre aux enseignants d’aborder la notion d’écosystème et de biodiversité.
Ce projet s’inscrit aussi dans une volonté de la municipalité de renforcer son patrimoine naturel.
La mairie aura pour vocation d’entretenir la haie afin d’en assurer sa pérennité. Cette haie permet de réunir petits et grands autour d’un projet environnemental et pédagogique dont le but est de restaurer et préserver la biodiversité.